Par : A.Ighil
Le ministre des transports Aissa Bekkai a considéré que le lever de gel du projet du tramway d’Annaba dépend de l’enveloppe financière nécessaire pour sa concrétisation alors que l’étude était prête en 2013, deux années avant la décision de geler le projet.
Le ministre a ensuite précisé dans sa correspondance, datée du 16 novembre 2021 et dont nous détenons une copie, adressée au député Réda Amrane d’Annaba du parti El Moustakbel à sa question écrite concernant ce sujet, que le projet a été gelé le 21 février 2015 pour des raisons économiques et financières qui ne permettaient pas de réaliser le projet. Au même moment où l’étude de faisabilité était fin prête en 2013 et la parution d’un décret exécutif le concernant avait paru le 26 septembre 2014 publié au journal officiel comprenant une déclaration d’utilité publique pour la réalisation de la ligne de réalisation de la ville d’Annaba sur une distance de 21,8 km en passant par 34 stations.
Le point de départ de la ligne est la cité d’Oued Kouba, au nord de la ville pour arriver à la gare ferroviaire en passant par le boulevard du 1er novembre et le parcours arrivera au pôle universitaire d’El Bouni. Ce moyen de transport moderne aura la possibilité de transporter plus de 8.200 passagers/ heure et cela aux heures de pointe. Et le ministre de conclure que ce projet sera lancé lorsque les moyens financiers nécessaires seront disponibles. Il faudrait rappeler que selon l’étude que la durée de réalisation de ce projet d’envergure est estimée à 39 mois pour une enveloppe financière globale de 1,3 milliards de dinars.
Il faudrait noter que le député Réda Amrane a transmis une question écrite, en date de 2 septembre 2021, sur la relance d’un certain nombre de projets gelés à travers la wilayas d’Annaba et en premier lieu la réalisation du tramway, qui est un moyen de transport moderne qui pourrait contribuer à désengorger, une circulation automobile à travers la ville d’Annaba et sa périphérie d’autant plus que l’usine Cital spécialisée dans l’assemblage des rames de tramways et leur maintenance, est située sur le territoire de la wilaya d’Annaba.