Dans le cadre du programme de jumelage médical initié par la direction générale du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) d’Annaba, une initiative importante a été réalisée, en collaboration avec l’Etablissement public hospitalier HDr Okbi de Guelma, afin d’améliorer la qualité des soins et réduire les coûts et les inconvénients liés aux déplacements pour les patients.
Le 3 juin, la professeure Souad Zitouni, spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) à l’Unité Dr Dorban, a mené une mission de jumelage au sein de l’Etablissement public hospitalier Dr Okbi de Guelma. Cette mission s’est traduite par des actions significatives et bénéfiques, tant pour les professionnels de la santé que pour les patients de la région.
Une des initiatives-phares de cette mission a été l’organisation d’une journée de formation dédiée aux médecins spécialistes et généralistes de l’Etablissement Dr Okbi.
La formation a porté sur des thèmes cruciaux pour la prise en charge des urgences médicales. Les médecins ont, ainsi, appris les procédures à suivre en cas de vertige aux urgences, un sujet essentiel pour permettre de différencier les causes possibles du vertige et de déterminer les actions appropriées à entreprendre rapidement.
En plus, la formation a abordé les procédures à suivre en cas de dyspnée laryngée aux urgences, une problématique vitale où une intervention rapide et précise peut sauver des vies. Cette formation a visé à outiller les médecins pour mieux gérer les cas de détresse respiratoire d’origine laryngée.
En marge de la formation, la professeure Zitouni a réalisé des consultations spécialisées, examinant 15 patients au sein dudit établissement. Ces consultations ont permis de détecter des cas complexes et résistants, nécessitant des interventions spécifiques et une prise en charge particulière. Ce travail a, non seulement, aidé à identifier des pathologies graves, mais, aussi, a renforcé la collaboration entre les institutions sanitaires des différentes wilayas.
Cette mission s’inscrit dans une série d’actions prévues par le programme de jumelage du CHU, visant à décentraliser les compétences et les expertises médicales afin de les rendre accessibles aux Etablissements de santé des régions éloignées. Le succès de cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres wilayas, encourageant une coopération accrue entre les différents Etablissements de santé du pays.
Par : Mahdi AMA