Par : Amar Ait Bara
Le tribunal correctionnel d’Annaba a condamné, ce jeudi 30 décembre 2021, le pharmacien dealer et ses 5 acolytes à 2 ans de prison ferme. Ces derniers étaient poursuivis pour association de malfaiteurs et trafic de psychotropes dans le cadre d’une affaire ayant conduit à la saisie de 1.000 comprimés de « Lyrica ».
Les avocats des accusés estimaient que leurs clients n’avaient aucune intention de commercialiser ce produit qui était destiné aux vieilles personnes malades pour des soins musculaires, et que ces derniers étaient affiliés aux associations caritatives dont le pharmacien accusé était également membre.
A rappeler que lors de son réquisitoire le procureur avait requis la semaine dernière des lourdes peines de 8 années de prison ferme à l’encontre des 6 accusés. Mais lors des plaidoiries les avocats de la défense ont demandés la relaxe ou, à titre préventif, la requalification des faits pour commercialisation illégale des produits pharmaceutiques.
Ainsi ayant bénéficiés des circonstances atténuantes, une peine de 2 années de prison ferme a été prononcée à l’encontre des 6 accusés. Et selon des informations recueillies sur les lieux, le représentant du ministère public aurait introduit un appel et cette affaire sera traitée ultérieurement au niveau de la cour de justice.