Par : R.C
C’est avec un grand étonnement que les citoyens de la wilaya d’Annaba ont constaté la hausse des prix au niveau du marché des moutons à El Gatra.
Le plus grand marché de l’Est algérien connaît un récession sans précédent en raison de la hausse vertigineuse enregistrée cette année dans les prix du mouton. Au cours des derniers jours, il n’y a eu presque aucun mouvement dans la grande place réservée à la vente et achat des moutons. Cette atmosphère n’est pas courante par rapport aux dernières années qui on connu la présence des grandes foules de citoyens venant au cours de cette période pour se procurer un mouton adéquat aux critères de l’islam.
Les prix des moutons, dont les prix ne dépassaient pas les quatre millions l’année dernière, sont estimés à 6 millions de centimes au cours de cette année. En moyenne, les prix des moutons de petite et moyenne taille varient entre 6 et 8 millions de centimes.
Plusieurs citoyens ont largement dénoncé la flambée des prix atteignant jusqu’à 20.000 dinars de hausse. C’est une somme qui dépasse de loin la capacité d’achat des citoyens à revenus moyens.
Mohamed Boukarabila, membre du bureau de la Fédération nationale des éleveurs (FNE), explique cette hausse par le “coût élevé de l’aliment du bétail”, mais également “aux spéculateurs et faux éleveurs” qui sévissent sur le marché. Afin de remédier à la situation, il appelle à “mettre en place un nouveau programme de distribution et d’approvisionnement en matière d’aliments de bétail (orge, son, blé fourrager…) au profit de l’ensemble des éleveurs au niveau national”. De sa part, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a indiqué à Alger que les prix des ovins étaient abordables dans les régions abritant cette activité par rapport aux grandes villes. Relevant que les prix devraient se stabiliser dans les jours à venir.