Par : Amar Ait Bara
Certains boulangers ont décidé unilatéralement d’augmenter, depuis le 1er janvier 2022, le prix de la baguette de pain, qui passe de 10 à 15 dinars, alors que celle en semoule passe à 20 dinars. Ainsi, dimanche, tous les boulangers de la commune d’Annaba qui ont procédé à l’augmentation des prix ont été destinataires de mises en demeure afin de les obliger de maintenir le prix de la baguette tel qu’il est.
Par ailleurs, des procès-verbaux ont été adressés aux contrevenants après les contrôles opérés conjointement par les éléments de la direction du commerce et de l’ordre.
Cependant, certains boulangers jouent sur le rapport prix/poids en proposant des baguettes qui ne répondent pas à la norme de 250 grammes fixée par l’Etat. D’autres trouvent même le moyen de céder ces baguettes hors-normes à 15 dinars !
Pourtant, les services de la direction du commerce et de la protection du consommateur qui sont quotidiennement sur le terrain, ont infligé de nombreuses amendes aux boulangers indélicats. Mais un bon nombre de boulangers continuent à transgresser la règlementation.
Les représentants de boulangers se sont déplacés avant-hier mardi à la direction du commerce, située à pont blanc, pour menacer les responsables de recourir à une grève générale si leur revendication d’autoriser l’augmentation du prix de la baguette n’est pas prise en considération.
Comme il n’existe aucune association effective pour la protection du droit du consommateur à Annaba, les pouvoirs publics restent le seul rempart entre le citoyen et les commerçants avide de gains faciles.
Au train où vont les choses, cette crise risque de prendre des proportions démesurées. Les possibles grèves cycliques des boulangers risquent de se répercuter sur le citoyen qui sera de temps à autre privé de cet aliment. Et si jamais les pouvoirs publics cèdent au chantage des boulangers, ce sera les citoyens, à la bourse modeste, qui seront les plus impactés et qui verront une érosion fulgurante de leur pouvoir d’achat. Comment l’Etat va-t-il gérer ce dilemme ? Wait and see…