Par :B.N
Dans le but d’atténuer la pression sur les équipement électriques, relevant de la société Sonelgaz, les service de ladite entreprise ont installé un total de 6 transformateurs électriques à la localité de Bouguentas, relevant de la commune d’Annaba et la localité De Laâlalig, relevant de la commune d’El Bouni ainsi qu’un centre électrique dans la même commune avec une capacité de production arrivant jusqu’à 30/60 kilovolt qui sera mis en œuvre au courant du mois sacré de Ramadhan. La ville est désormais équipée de 6 nouveaux transformateurs dans le but d’augmenter la densité de la distribution de l’électricité, notamment avec la forte densité de la population qui augmente jour après l’autre à Annaba.
Il est important de préciser que cette démarche intervient comme une alternative aux multiples coupures d’électricité dues à l’augmentation de la pression de la demande sur les équipement électriques de l’entreprise. Concernant le gaz naturel, les services du groupe Sonelgaz ont fait savoir que les actes de vandalisme sur les réseaux à travers le territoire de la wilaya ont atteint un chiffre estimé à 245 cas durant la période qui s’étale entre 2018 et le mois de février 2022, causant ainsi une perte financière estimé à 385.400 da.
Rien que sur le territoire local, 47 infractions avaient été commises sur la zone d’Annaba. La commune d’El Hadjar a enregistré, au cours de cette période, 140 actes de vandalisme tandis que celle de Berrahal a enregistré environ 58 cas. Interrogé par Le Provincial, le porte-parole du groupe Sonelgaz, représentant le directeur général de l’entreprise, nous fait savoir que l’Algérie a enregistré au cours de ces années environ 1.600 cas de vandalisme commis sur les réseaux du gaz étendus sur une distance de 140 kilomètre à travers toutes les wilayas que compte le pays. Les chiffres liés aux accidents survenus lors des travaux de construction effectués par des opérateurs privés sont aussi effrayants. 45 cas ont été enregistrés dans la commune d’Annaba, 15 cas à El Hadjar et un cas à Berrahal. Il est important de préciser, dans le même contexte, que ces chiffres ne suffisent pas pour illustrer l’ampleur de ce phénomène. Pour cause, il est impossible pour les services de la Sonelgaz d’enregistrer tous les actes de vandalisme sur un réseau de gaz étendu sur de vastes surfaces en dépit de tous les équipements déployés pour parer aux catastrophes causées par les multiples fuites de gaz survenue à travers le pays, d’où justement la nécessité d’organiser un évènement national dont le but est de sensibiliser la population sur les répercussions de ces actes. L’approche des organisateurs de cette journée nationale consiste à promouvoir la confiance entre l’entreprise et ses clients, invitant ainsi la population à se rapprocher des services de la Sonelgaz pour bénéficier du raccordement aux réseaux de gaz et de l’électricité d’une manière appropriée et à des prix abordables afin d’éviter toutes sortes de dangers, mais aussi des poursuites judiciaires. Il est également important de préciser que les acteurs de cet évènement ont choisi la wilaya d’Annaba comme point de départ d’une série de journées de sensibilisation qui seront tenues à travers le territoire national. Ce choix avait été motivé par les multiples accidents survenus au cours des semaines dernières dans la wilaya, causant la mort de plusieurs citoyens. C’est le cas, à titre d’exemple, de l’explosion survenue le 11 mars dans un immeuble à Annaba au niveau des escaliers de la cave, suite à une fuite de gaz. L’accident a causé la mort d’un enfant tandis que 8 autres personnes ont été gravement blessées.