À l’approche de la rentrée scolaire 2024/2025, les autorités locales de la wilaya de Annaba se mobilisent pour assurer la disponibilité et la qualité des infrastructures éducatives. Ce samedi, M. Abdelkader Djellaoui, wali de la wilaya d’Annaba, accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya, du secrétaire général de la wilaya, de la wali déléguée de la circonscription administrative de Draa Errich, du président de l’Assemblée populaire communale de Oued El-Aneb, ainsi que de plusieurs directeurs exécutifs concernés, a effectué une visite d’inspection des projets en cours du secteur de l’éducation.
La tournée a débuté par la visite du chantier de construction du complexe scolaire n°1 dans la circonscription administrative de Draa Errich. Sur place, M. Djellaoui a souligné l’importance d’achever les travaux restants selon les standards de qualité requis et dans les délais impartis. Le complexe scolaire n°2, également en cours de réalisation, a fait l’objet d’une inspection. Le wali s’est félicité des progrès réalisés, les travaux étant presque achevés, ce qui permettra d’accueillir les élèves de la région dès la prochainerentrée .
La délégation s’est, ensuite, rendue à la commune d’Oued El-Aneb pour examiner l’état d’avancement des travaux du lycée 300/1000. Le wali a insisté sur la nécessité de raccorder l’établissement aux réseaux d’électricité, d’eau et d’Internet, tout en respectant les normes de qualité dans l’exécution des travaux.
Puis, la délégation a poursuivi sa visite dans la commune d’El Bouni pour examiner l’état d’avancement des travaux dans plusieurs quartiers-clés. À Ain Djebara, le chef de l’Exécutif wilayal a inspecté les travaux du second tronçon d’un complexe scolaire. Face aux retards enregistrés, le wali a exhorté l’entreprise chargée de la construction, ainsi que le bureau d’études, à redoubler d’efforts pour respecter les délais. Une feuille de route précise a été demandée pour garantir l’achèvement rapide des travaux.
La visite s’est poursuivie avec l’inspection du complexe scolaire de 6000, également à Ain Djebara, où le wali a insisté sur l’accélération du rythme des travaux pour respecter les échéances fixées. Dans le même quartier, le premier tronçon d’un autre complexe scolaire a été visité, suivi par le chantier de réalisation d’une école moyenne (CEM) à base 6. Ici, le wali a salué la qualité des travaux, tout en soulignant l’importance de livrer cet établissement éducatif clé, qui contribuera à alléger la pression sur les classes.
Enfin, dans le quartier de Boukhadra 03, M. Djellaoui a examiné l’avancement des travaux d’une autre école moyenne à base 06. Il a donné des instructions claires pour achever les travaux d’aménagement extérieur restants, garantissant ainsi un accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles.
Au terme de sa visite, le wali a annoncé que les allocations scolaires avaient été transférées sur les comptes des parents, tout en précisant que la majorité des grands travaux de rénovation, d’une valeur de 120 milliards de dinars, étaient déjà achevés. Les travaux restants devraient se terminer d’ici la fin du mois, avant la rentrée scolaire. M. Djellaoui a également réitéré son engagement à continuer de superviser ces projets jusqu’à leur achèvement complet, et même au-delà, pour s’assurer que les infrastructures éducatives répondent aux attentes et aux besoins des élèves et du personnel éducatif de la wilaya.
Par : Mahdi AMA