Par : I.N
Comme chaque année, c’est toute une ville qui retient son souffle après les précipitation qu’a connue la wilaya d’Annaba au cours de ces deux derniers jours.
Les flaques d’eau, ayant envahi un nombre considérables de quartiers, ont suscité la peur auprès des citoyens hontés par le spectre des inondations.
Le président de l’Assemblée populaire communale de la commune d’Annaba a fait savoir que ses services ont recensé sept points noirs sur le territoire d’Annaba, ayant subi l’accumulation d’un volume considérable des eaux pluviales. Le maire explique que ce phénomène est dû aux avaloirs bouchés situés au niveau des quartiers en question. Et il précise que ses services ont déployé tous les efforts nécessaires pour nettoyer ces avaloirs dans le cadre des préparatifs de la saison hivernale, mais cela n’empêche que certains d’entre eux se remplissent de nouveau de déchets après avoir été nettoyés.
Une large campagne de nettoyage des canalisations et des réseaux d’évacuation des eaux pluviales a été lancée à la wilaya d’Annaba le mois d’août dernier et ce, dans le cadre des préparatifs de la saison hivernale et la prévention contre les inondations.
Cependant, plusieurs voix ont réclamé l’intensification des campagnes des curages des voiries et des regards. Pour la population d’Annaba, les efforts déployés par les APC ainsi que les services de l’OPGI et l’unité locale de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement sont loin d’être suffisants. Cette impression manifestée par une grande majorité des internautes semble être légitime, si l’on se réfère aux dégâts enregistrés l’année dernière en dépit de toutes les campagnes sociales réclamant l’intensification des opérations de nettoyage des avaloirs. « Chaque hiver, ma vie se transforme en un véritable calvaire. L’accès à mon domicile devient une corvée quotidienne. Mon appartement est situé à l’entrée de Oued Forcha, quelques gouttes de pluie peuvent provoquer une catastrophe dans une cité où tous les avaloirs sont bouchés », témoigne un habitant du chef-lieu de la wilaya avant d’ajouter qu’ « en suivant les publications diffusées sur les pages officielles des services concernés par le nettoyage des avaloirs, on a l’impression que tous les avaloirs ont été nettoyés et sont prêts à évacuer des quantités gigantesques des eaux pluviales. La vérité est que quelques gouttes suffisent pour faire noyer toute une cité en plein centre-ville ».
Étant pragmatiques, plusieurs citoyens de la commune d’El Bouni et d’Annaba n’ont pas hésité à nettoyer et déboucher les avaloirs de leurs cités afin d’éviter un calvaire semblable à celui des deux années précédentes, mais ces efforts consentis demeurent insuffisants si l’on se réfère à la situation déplorable des réseaux d’assainissement dans la wilaya.
L’association écologique annabie portant le nom de Green-bike semble être la plus soucieuse par ce phénomène récurrent. Les membres de Green-bike ont lancé une campagne incitant les citoyens à contribuer à l’opération de nettoyage des avaloirs. Ladite association a invité tous les citoyens à nettoyer les avaloirs existants au niveau de leurs cités respectives. Selon ses publications diffusées quelques jours après le lancement de la campagne, l’association avait manifesté sa déception quant à ce qu’elle a qualifié de ” manque d’engagement ” de certains responsables, mais aussi des citoyens ayant tourné le dos à cette initiative qui peut être vitale pour chacun. L’association n’a malheureusement pas réussi à mobiliser la population pour cette cause.