Par : Aimen Saheb
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les services de Sûreté relevant de la daïra de Tamalous ont réussi à démantelé un réseau composé de 3 personnes issues de la même famille, pour pratique illégale de la médecine.
Les mis en cause sont le père, médecin âgé de 72 ans, son fils et sa fille, âgés de 39 et 35 ans. Les enfants du médecin se faisaient passer pour des médecins en utilisant le cachet humide de leur père pour exercer la médecine illégalement. L’affaire a éclatée après le dépôt d’une plainte par la propriétaire d’un laboratoire médicale après avoir découvert que son cachet humide a été illicitement utilisé par le fils du médecin, en imprimant des certificats d’analyses falsifiés ; pourtant, l’ouverture d’une enquête par les mêmes services a indiqué qu’un contrat avait été signé entre la victime et le mis en cause et avait été résilié en 2016. A l’appui de ces informations, les éléments de la Sûreté ont effectué une perquisition au niveau du cabinet du médecin qui est le père du coupable, une opération qui s’est soldée par la saisie de plusieurs ordinateurs, une imprimante, un scanner et 19 enveloppes d’analyses médicales au nom de la victime déjà citée ci-dessus. Et, lors de cette même opération, les services de police ont pu arrêter la fille du médecin en flagrant délit alors qu’elle examinait des patients, la fausse praticienne ne détient aucun diplôme qui lui permet d’exercer le métier de médecin. L’accusée et son frère utilisaient le tampon de leur père pour fabriquer et falsifier les certificats et les ordonnances.
Une procédure judiciaire a été engagée contre les mis en cause, ils seront différés par devant la justice pour deux affaires différentes « exercice illégal d’une profession mettant en danger la vie d’autrui, escroquerie et complicité » concernant le père et son fils, et « exercice illégale d’une profession mettant en danger la vie d’autrui, usurpation de l’identité d’autrui, complicité » concernant le père et sa fille.