Par : Amar Ait Bara
Les autorités de la ville d’Annaba sont en train de réaliser en ce moment des opérations de créations de parkings d’un ‘’style nouveau’’, affirment-elles.
En effet, le procédé est simple voire simpliste et consiste en l’élargissement de toutes les vastes chaussées les plus spacieuses, tout en rétrécissant au maximum les trottoirs également. Ce qui donnera par la suite un espace de stationnement bien organisé et méthodiquement conçu. Ceci permettra également d’éviter le stationnement anarchique en deuxième et troisième position devenu une culture pour certains. Cette méthode facilitera la fluidité de la circulation souvent bloquée par les bus et les automobiles en arrêt parfois en pleine chaussée. Ces solutions ont d’ores et déjà débuté surtout au niveau de la cite Hai El Abtal et la cité des Martyrs où les travaux ont été achevés à 90 %, en attendant leur exploitation dans les jours à venir. Ces parkings légaux éviteront la création d’autres anarchiques payants et gérés par des pseudos gardiens qui imposent leur diktat.
Ainsi, avec les élargissements des chaussées improvisés, le stationnement se fera dans un espace conçu spécialement en ce sens, il sera spacieux et les stationnements se feront d’une manière perpendiculaire par rapport au sens de la route. Ce procédé sera généralisé sur toute la ville, dans les endroits où la chaussée est spacieuse et les trottoirs également. Cependant, les automobilistes appréhendent ces solutions avec beaucoup de pessimisme et avec beaucoup de retenues, en faisant allusion aux gardiens qui squattent ces endroits pour en faire des parkings payants et soustraire de l’argent aux automobilistes désireux de garer. Mais, selon nos sources, tout squatteur des parkings de ce genre sera traduit en justice, car ces aires de stationnement ne sont pas payantes et les services de sécurité veilleront au respect de la loi en arrêtant tout gardien opportuniste. Pour information, une nouvelle loi a été promulguée pour bannir définitivement les parkings payants et punir légalement les gardiens escrocs qui transgressent la loi en usant de la force, Désormais, force doit rester à la loi.