Par : Amar Ait Bara
Le tribunal d’Annaba a eu à juger durant la journée d’hier dimanche 4 affaires criminelles, dont deux ayant trait aux coups et blessures volontaires ayant entrainé un handicap et une infirmité à vie. Alors que les deux autres affaires traitées par le jury sont liées au détournement de mineurs, suivi de viol. La première affaire a eu lieu à la cité Oued Kouba, elle concerne deux frères accusés, M.A 27 ans et M.H.Z 24 ans, ainsi que leur cousin A.A.A, 21ans.
Quant à la victime O.S, 35 ans qui réside dans le même quarter, il témoigne devant la barre qu’il a été agressé par 3 individus à coups de couteau dans différentes parties du corps pour lesquels il a subi plusieurs interventions chirurgicales. Trois expertises médicales ont été établies par les médecins légistes qui ont déterminé une incapacité de 2 mois et la perte de l’usage de la main avec une infirmité totale de la jambe droite. Des procès-verbaux ont été établis à l’encontre des 3 mis en cause pour les faits retenus contre eux. Ainsi, la chambre d’accusation a retenu ces mêmes faits et a qualifié cette affaire de criminelle, conformément à l’article 264/3 relatif au code pénal.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République a qualifié ces faits de criminels et a requis la peine de 10 années de réclusion criminelle pour les 3 accusés. Quant à la défense, elle plaidé les circonstances atténuantes, vu le jeune âge des accusés lors des faits, tout en plaidant la clémence du tribunal et le pardon de l’accusé pour lui avoir causé tous ces torts. Après les délibérations, une peine de 7 années de réclusion criminelle a été infligée aux 3 mis en cause.