Par : Aimen Saheb
Le juge d’instruction, près le tribunal de Skikda, a ordonné le placement en détention provisoire d’un homme âgé de 28 ans, suspecté d’avoir déclenché un incendie qui s’est propagé jusqu’à la ferme Boukerma Ismail à Ramdane Djamel, où un homme de 45 ans qui était en train de donner un coup de main aux secouristes, est mort par asphyxie mardi passé.
L’homme s’est livré le soir de mercredi dernier et a avoué aux services sécuritaires qu’il était à l’origine du déclenchement des incendies dans la commune de Ramdane Djamel. Le soupçonné a été présenté avant-hier jeudi par devant le procureur de la République, près le tribunal de Skikda, où il a reconnu son implication dans les feux qui se sont propagés dans la région. Le jeune de 28 ans a indiqué au procureur qu’il était en train de réaliser des travaux de bricolage avec son frère au niveau d’une maison abandonnée, sise au milieu d’une terre agricole cultivée en blé ; le suspect a jeté les cendres et les mégots par la fenêtre, ce qui a provoqué les flammes qui se sont vite propagées et ont entrainé la mort d’un homme de 45 ans. Le juge d’instruction a ensuite ordonné le placement du mis en cause en détention provisoire.
Il est important de rappeler que la wilaya de Skikda a vécu durant la semaine dernière une série d’incendies dans plusieurs régions et communes à travers la wilaya, comme à Boulkeroud, dans la commune de Skikda où la situation a nécessité une intervention aérienne, Bici et la ferme Boukarma Ismail dans la commune de Ramadane Djamel, Bougaa dans la daïra d’El Hadaiek, Dem El Bagret, relevant de la commune de Ben Azzouz, la région d’Ahmed Salem dans la commune de Tamalous. En conséquence, ces incendies ont malheureusement fait deux victimes à Ramadan Djamel et à Beni Bechir.
Et, par peur de vivre le même scénario de l’année précédente, le gouvernement a enfin loué un avion russe pour une durée de trois mois pour intervenir dans les opérations d’extinction des feux de forêt. L’avion bombardier d’eau (BRIEV BE 200) affrété depuis la Russie est apparu hier dans le ciel de Skikda en train de réaliser un tour d’exploration au-dessus des montagnes de la région de Boulekroud et ses environs.
Nous précisons également que le pire a été évité pendant cette semaine cauchemardesque à Skikda, les moyens utilisés dans la lutte contre ces incendies d’un impact dévastateur n’étaient pas du tout efficaces face à l’ampleur de ces incendies qui ont ravagé plusieurs régions en l’espace de seulement deux jours, avant l’intervention des forces aériennes qui ont considérablement aidé à freiner la propagation des feux. Cette faiblesse en matière de moyens continue d’effrayer la population skikdie qui dénonce ce manque de moyens, particulièrement les moyens aériens.