Par : Bouchra Naamane
Les pêcheurs activant au niveau du port de pêche d’Annaba ont exprimé à notre rédaction leur ras le bol, quant aux promesses non tenues du ministère et de la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques.
C’était une véritable lueur d’espoir qui avait commencé à se manifester lorsque le ministre de tutelle avait annoncé la relance prochaine du projet du nouveau port de pêche au niveau de la cité Seybouse, dans la wilaya d’Annaba.
Dans une correspondance adressée au député de la wilaya d’Annaba, M. Reda Omran, le mois d’octobre de l’année dernière, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques a fait savoir que ses services s’apprêtent à collaborer avec le ministère des Travaux publics pour enregistrer l’opération de la réalisation de ce projet tant attendu par les pêcheurs annabis. Cependant, rien n’a été effectuée en réalité. Cette annonce est restée, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, sans suite.
La direction de la pêche et des ressources halieutiques, en collaboration avec les autorités locales de la wilaya d’Annaba, ont déjà annoncé l’allocation d’une assiette qui s’étend sur une superficie de 22 hectares pour la création d’un nouveau port de pêche au niveau de la cité Seybouse. Ce projet permettra d’améliorer les conditions de travail des marins-pêcheurs et donc la production halieutique dans la wilaya. Cependant, ce projet demeure gelé à cause de la crise financière qui a freiné l’économie nationale. Les contraintes qui entravent la relance du projet demeurent inconnues. Pourtant, l’approche actuelle du gouvernement vise à accroître la production dans les différents secteurs économiques, en dehors du secteur des hydrocarbures, mais aussi à rectifier le parcours économique de l’Etat en diversifiant les sources de financement et la réduction de l’économie de rente.
L’accroissement de cette activité exercée au niveau du port actuel continue de s’accentuer. Cela fait déjà plus de dix ans que le projet de l’implantation d’un nouveau port de pêche à la cité Seybouse est à l’étude. Depuis, l’activité n’a cessé de se développer. Il convient de préciser qu’entre 2007 et 2019, la flottille de pêche de la région est passée de 457 à 627 bateaux de pêche de différentes tailles et catégories. Le nombre de marins-pêcheurs, sans compter la main-d’œuvre au niveau du port de pêche, est, quant à elle, passée de 3.000 à 6.000. Le port de pêche actuel n’est plus en mesure d’accueillir les bateaux de pêche activant dans le secteur. C’est justement pour cette raison que les autorités locales ont décidé de le transformer en un port de plaisance et créer le nouveau port de Seybouse.
Les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont bel et bien annoncé, au mois de juillet de l’année 2019, qu’une assiette foncière avait été allouée au projet, Cependant, ni la date du lancement des travaux, ni le montant de l’enveloppe financière qui lui sera consacrée n’ont été communiqués.