Par : Amar Ait Bara
Le directeur général du port d’Annaba, M. Boumedjel, a animé, hier dimanche au siège de la direction de l’entreprise portuaire d’Annaba (EPAn), une conférence de presse en présence de tous les journalistes de la place. Ce dernier a mis en exergue les activités portuaires et le trafic portuaire durant la période difficile de crise sanitaire où les chiffres démontrent clairement l’augmentation de ses activés durant l’année 2021. Le trafic global du port d’Annaba au 30 septembre 2021 a atteint un volume de 4,325 millions de tonnes de marchandises.
Augmentation de plus de 145% du volume des exportations
Comparativement au trafic global réalisé durant la même période de l’exercice 2020, il en ressort une augmentation notable de l’ordre de 58,75 %. Le volume des importations a enregistré une légère régression de 1,14% par rapport à la même période de l’exercice précédent, atteignant un tonnage de 1.592 millions de tonnes de marchandises. Cependant, les tonnages des marchandises à l’export durant cette période ont atteint 2.732 millions de tonnes contre 1.113 millions de tonnes, soit une progression de 145,43%. Cette augmentation est générée principalement par l’exportation du clinker qui a atteint au 30 septembre de l’année 2021 un niveau de 1.075.498 tonnes, ce qui représente une augmentation de 499,40 % par rapport au mois de septembre de l’année 2020, soit environ + de 896.142 tonnes. Ces résultats ont été réalisés grâce au concours de tous, dont les services de la PAF et ceux des Douanes, à la faveur des mesures de facilitation à caractère opérationnel, dont la passation des conventions commerciales adaptées et mutuellement avantageuses avec les exportateurs de clinker, en mettant à leur disposition toutes les facilités en permettant au port de Annaba d’espérer atteindre, à l’issue de l’exercice de 2021, la barre de 1,5 million de tonnes de clinker. Aussi, la mise en place d’un système qui consiste en la création d’une cellule d’écoute au profit des exportateurs afin de trouver toutes les solutions possibles en cas de nécessité. Le trafic commercial des céréales a atteint 625.203 tonnes et ceci représente une augmentation plus de 25,87 %, soit environ 128.500 tonnes par rapport à la même période de l’exercice écoulé. Cette évolution exponentielle est en liaison avec le programme de l’opérateur national, à savoir l’OAIC de constitution de réserves pour la satisfaction des besoins de la population, tout en prenant avantage des cours favorables du coût de la tonne de blé sur le marché international. Ceci explique également que le trafic céréalier est en nette progression et ceci en corrélation avec les nouvelles mesures d’allègement des marchandises homogènes pour éviter les lenteurs dans le traitement des dossiers clients-douanes-police des frontières. Le trafic maritime a enregistré une progression de 38 navires commerciaux à la fin septembre 2021, en comparaison avec le mouvement de navigation de la même période de l’année 2020. Les pouvoirs publics ont insisté sur la fluidité du trafic des marchandises conteneurisées aux niveaux de tous les ports. A ce sujet, une rencontre d’écoute de tous les opérateurs économiques activant au port d’Annaba a été organisée par l’entreprise portuaire d’Annaba le 7 octobre dernier. Celle-ci avait pour but d’inviter les opérateurs à domicilier leurs marchandises au port d’Annaba au lieu de celui de Skikda, car celui-ci est souvent choisi par ces derniers pour les facilités rencontrées et la rapidité du traitement de leurs dossiers.
75 milliards DA pour l’extension du port
Ayant pris part à cette rencontre, les services de contrôle des douanes algériennes, de la police algérienne des frontières, les services phytosanitaires et le contrôle de la qualité et des fraudes de la DCP Annaba. Cette opportunité est mise à profit pour mettre en œuvre des mesures adéquates à l’effet d’améliorer le transit des marchandises. Concernant l’extension du port, ce projet a été piloté par la direction des mines et celle de l’entreprise portuaire qui reste disponible après le lancement de l’avis d’appel d’offres. Le projet coûtera 75 milliards de dinars avec l’extension du quai minéralier de 18 mètres de tirant d’eau. Enfin, des clients dénoncent les difficultés rencontrées dans l’enlèvement de leurs marchandises, ce qui les oblige à opter pour le port de Skikda, mais ces aléas ont été levés et les dossiers seront traités dans la célérité, c’est-à-dire en une semaine au lieu de trois. Aussi, le premier responsable du port d’Annaba atteste que le port sera sécurisé à l’extrême car, en 2017, il a été enregistré 572 actes de malveillance et d’infractions et, dans les 6 mois à venir, une nouvelle plateforme sera mise en place composée de 50 caméras de surveillance qui seront installées ; bien que ces derniers mois, il n’a été enregistré que 2 actes de vols seulement. En ce moment, l’EPAn emploie 1.100 travailleurs avec un excédent de 200 emplois et, en début de l’année 2022, des agents seront recrutés à la capitainerie et dans d’autres services. Concernant toujours les exportations, 4 conteneurs d’huile de table ont été exportés vers la Libye, ce qui explique que l’Algérie a une autosuffisance en ce produit et qu’il n’y aucune pénurie. Au 1er septembre de l’année 2021, l’Algérie a importé 1 million de tonnes de phosphate. En cette période difficile touchant le commerce extérieur, il est enregistré une nette croissance du trafic maritime et le rôle du port d’Annaba est passé du déchargement au chargement et ceci contribue à la diversification du 4ème port du pays.
Pas de recrutements prévus
Pour ce qui est de la nouvelle gare maritime d’Annaba, elle abritera deux services, à savoir celui des Douanes algériennes et celui de la Police algérienne des frontières. Concernant les agents du port, aucun recrutement ne sera effectué et des anciens agents seront ventilés à ce nouveau service qui permettra la réouverture de la desserte maritime Annaba-Marseille et la reprise de ce trafic. Cette nouvelle gare maritime est composée de deux niveaux, des véhicules et des passagers, pour pouvoir faciliter le trafic maritime en période estivale.