Par : Aimen Saheb
Comme à chaque week-end, le port de pêche de Stora attire des centaines de familles venant de toutes les wilayas de l’Est du pays, ces touristes sont malheureusement contraints à passer leur bref séjour dans un lieu malpropre qui donne envie de ne plus y revenir.
L’état lamentable dans lequel se trouve cette station balnéaire est en effet le reflet de toute une ville qui est en voie de dégradation. Depuis vendredi passé, les visiteurs de Stora ont été surpris par les quantités considérables d’eaux usées qui envahissent l’entrée du port, des dizaines de flaques et une odeur insupportable qui pique le nez à des centaines de mètres. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui car depuis plusieurs mois, le réseau d’assainissement plus ou moins défaillant n’arrive plus à supporter les quantités qui se déversent sans cesse et atteignent l’eau de la mer. La région de Stora fait face à une saturation du réseau due à l’augmentation constante des volumes d’eaux usées au cours de ces dernières années.
De son côté, la municipalité représentée par son P/APC, Ali Khentit, semble être dépassée par ce fléau et continue de marginaliser la grogne des riverains et celle affichée par les touristes. Les propriétaires des restaurants et des établissements touristiques sont du même avis que les riverains et alertent sur cet environnement inconfortable qui aura un impact désastreux sur l’activité touristique dans la région.
Les habitants de Stora essayent de faire entendre leurs doléances aux plus hautes instances de la hiérarchie et réclament une intervention efficace pour solutionner la question du réseau d’assainissement.