La daira de Skikda a annoncé, avant-hier, le début de distribution de 286 logements destinés aux occupants de la Vieille Ville sans avoir affiché la liste des bénéficiaires qui se sont tous réunis au niveau du complexe sportif Frères Bouchache pour le paiement des avances, alors qu’ils ne savaient même pas si le choix s’est porté sur eux.
Une vague de colère a ensuite envahi le milieu des habitants non sélectionnés pour cette opération de relogement, d’autres sources nous ont affirmés qu’il y aurait une deuxième liste dont les noms seront invités à payer les avances dans les prochains jours.
Les souscripteurs ont dénoncé, dès le début de l’opération, la mauvaise organisation ainsi que le rejet dans cette première liste de plusieurs dossiers qui concernent les habitants de Souika, les sept Puits et le quartier napolitain. D’ailleurs, les 286 bénéficiaires sont généralement les occupants des vieux immeubles de la cite Ali Abdelnour, plus connue sous le nom de Colisée.
D’un autre côté, certains occupants de l’ancienne ville se disent victime de la mauvaise foi de leurs représentants qui ont, selon eux, négocié avec certains responsables locaux la distribution des logements en excluant une partie des habitants.
Pour les occupants de l’immeuble Russicada et, d’après une dame parmi les habitants, la cheffe de l’exécutif aurait demandé la liste de ceux qui avaient quitté la bâtisse suite à l’effondrement de l’année 2013 vers les habitations de Aissa Boukerma et aurait refusé d’inscrire les citoyens qui y résident aujourd’hui. D’autre part, les souscripteurs non sélectionnés ont également mis le point sur la situation de leur bâtisses classées dans la zone rouge par les experts du CTC, ils dénoncent le non-respect de la décision prise par le CTC et qui consiste à reloger immédiatement ses occupants en raison du risque majeur d’effondrement.
En attendant l’affichage de la deuxième liste, les citoyens qui se disent lésés dans leur droit réclament la transparence dans la sélection des dossiers et souhaitent le relogement de tous les occupants de la Vieille Ville qui menace ruine.
D’ailleurs, les services de la daira de Skikda ont annoncé que les bénéficiaires devront payer la somme de 88.000.00 Dinars pour pouvoir continuer les démarches de distribution des logements.
Par : Aimen Saheb