Par : Aimen Saheb
La colère des jeunes chômeurs monte partout à Skikda, conséquence de la procédure annoncée par l’ANEM qui consiste à sélectionner les candidats à travers la plateforme Al Wassit.
Le nouvel avis de recrutement lancé par la Sonatrach et qui vient remplacer l’offre annulée pour des raisons de corruption ne semble pas être à la hauteur des attentes des demandeurs d’emploi. D’après eux, rien n’a changé par rapport au dernier concours, la seule différence est que celui-ci a été rendu public, contrairement à celui de juillet dernier qui s’est déroulé d’une manière entièrement discrète.
Les sans-emplois considèrent la procédure de sélection à travers Al Wassit comme un moyen facile à être détourné de son usage prévu et permet à quelques candidats d’assurer leurs postes, tant qu’un éventuel médiateur entre l’Agence Nationale de l’Emploi et la Sonatrach pourrait intervenir pour porter son choix sur certains candidats.
De son côté, la direction de la Sonatrach a annoncé que l’ANEM est la seule entité responsable de gérer cette offre de son début jusqu’au concours. D’ailleurs, les sans emplois ont menacé de reproduire la scène de juillet dernier et qui s’est terminée par l’annulation du concours, ils réclament le changement de ces vieilles procédures et de laisser le champ à tous les inscrits de l’ANEM pour qu’ils puissent postuler en toute transparence.
L’ensemble des chômeurs qui ont refusé la formalité de cette épreuve ont également affiché leur déception vis-à-vis du nombre de postes proposés par le géant de l’industrie, 117 emplois représentent selon les jeunes diplômés une humiliation directe aux demandeurs d’emploi à Skikda qui se comptent par milliers.
Après tout, la situation semble trainer en longueur, les chômeurs se montrent insistants pour rompre le concours en cas de non changement de la formalité, menaçant de boucler toutes les annexes de l’ANEM à travers la wilaya entière. Rappelons que les bureaux de l’ANEM sont saturés depuis dimanche dernier par des milliers de chômeurs qui comptent envahir le marché de travail et de mettre fin à leurs longues années de chômage.
Cependant, une certaine conscience sociale a été affichée par les jeunes qui sont à la recherche du travail depuis plusieurs années. Ils suivent désormais de très près les éventuels dépassements de l’administration publique et déclarent la guerre contre tout genre de corruption qui les a privés pas mal de fois de leur droit au travail. Une détermination formelle visant à arracher leurs droits quoi qu’il arrive.