Par : I. N
Au moment où la direction du commerce de la wilaya d’Annaba ne cesse, depuis le début de la crise de l’huile de table, d’appeler la population à la consommation rationnelle de ce produit, les points de vente assurés par l’institution connaissent un afflux sans précédent des consommateurs qui se procurent des quantités gigantesques de ce produit sans la moindre restriction de la part des autorités locales.
C’est le cas, à titre d’exemple, au niveau des deux points de vente ayant été consacrés à la vente directe de l’huile de table dans le but de lutter contre toute sorte de spéculation. Il s’agit essentiellement des dépôts situés au niveau de l’avant-port d’Annaba et dans la cité Oued Forcha. Il suffit de faire une tournée au niveau de ces deux localités pour constater les quantités considérables d’huile de table acquises par les centaines de consommateurs venant des quatre coins de la wilaya d’Annaba. Au niveau de ces locaux de vente, aucune opération de contrôle de l’opération de vente n’est disponible. Pourtant, la direction du commerce ne cesse, depuis plusieurs jours, d’agir dans le sens de la lutte contre la spéculation et les différents actes qui contribuent à la disparition de l’huile de table des étals. Il convient de préciser, dans le même sillage, que l’usine « La Belle » produit une quantité plus que suffisante d’huile pour couvrir les besoins de la population en la matière. La capacité de production quotidienne de ladite usine est de 80 tonnes d’huile, hormis les quatre jours ayant connu une suspension de la production due à une panne technique qui s’est produite dans l’usine la semaine dernière.
Pour rappel, en dépit de toutes les garanties données par la direction du commerce de la wilaya d’Annaba, quant à la disponibilité de l’huile de table dans la totalité des supérettes et des épiceries de la wilaya, la population rencontre une grande difficulté pour se procurer un seul litre d’huile, étant donné la pénurie flagrante enregistrée, dans les quatre coins du pays, depuis plus d’une semaine.