Par : Aimen Saheb
Depuis l’entame de l’été, la petite zone industrielle de Skikda a connu une longue pénurie d’eau qui a touché les habitants et les entreprises à la fois. Ce problème qui dure depuis longtemps, et surtout après le nouveau revêtement de la route pénétrante vers le port, n’a jamais été réparé malgré les interventions de l’ADE à plusieurs reprises pour maitriser les fuites enregistrées dans ce secteur. Les habitants eux aussi ont essayé avec leurs simples moyens de mettre en place une nouvelle ligne en changeant les tuyaux endommagés en utilisant un marteau-piqueur pour les atteindre, mais sans pouvoir résoudre cette équation. Le problème de ces perturbations se trouve, selon les habitants, au niveau de la canalisation alimentant le secteur puisque les autres quartiers sont alimentés régulièrement par le même réseau.
L’ADE, qui a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau potable à travers la prise en charge des activités de gestion des opérations de productions et surtout de distribution, doit intervenir et mettre fin à cette pénurie qui se répète particulièrement chaque été dans plusieurs quartiers de la ville de Skikda.
A signaler que la wilaya de Skikda compte 4 barrages avec un volume d’eau emmagasiné qui touche les 3 millions de mètres cube, plus une station de dessalement de l’eau de mer avec une capacité quotidienne estimée à 100.000 mètres cube.