Par : Aimen Saheb
Ce phénomène continue de se produire régulièrement et dans le même site, les voleurs de câbles choisissent la petite zone, pour lancer leur chantier de cambriolage loin des regards.
Ce sont des dizaines de jeunes qui viennent quotidiennement à la recherche des câbles pour les arracher puis les revendre aux réseaux spécialisés dans la vente du cuivre. Les poteaux de l’éclairage public ont été tous vidés et demeurent actuellement hors service, plongeant la cité dans le noir et laissant les riverains passer toutes leurs nuits dans une insécurité totale. Le scénario se répète plusieurs jours par semaine, notamment durant les après-midi où la localité devient quasiment vide, c’est à ce moment-là que les voleurs commencent leur aventure de recherche, ils fouillent tout ce qu’ils trouvent devant eux en utilisant un matériel très simple, généralement des pinces en fer, mettant leur vie en danger sans se soucier du courant électrique. Les riverains ont eu un sentiment d’impuissance devant cette mafia qui s’affiche prête à tout, les appels d’urgence qui dénoncent les actions de vols n’ont pas suffi pour mettre un terme à ce réseau très actif dans la région. La cité a été vidée de tous les câbles, les parcs et les locaux des entreprises sis à la petite zone sont également menacés par ces groupes de voleurs.
La situation nécessite une présence permanente des services de sécurité, les équipements mis en services par l’Etat sont désormais sous le règne des voleurs.