Par : Hamid Baali
Les autochtones ont trouvé la parade pout faire face à la crise de distribution d’eau potable qui les pénalise depuis tant d’années dans leur qualité de vie. Dans un passé récent, ils achetaient des jerrycans, des fûts, des bidons et autres ustensiles qu’ils disposaient dans les loggias ou balcons où ils les remplissaient dès que les services de l’ADE ouvraient les vannes durant quelques heures tous les deux jours. Toutefois, des coupures sont parfois enregistrées à cause des casses enregistrées sur la conduite principale du barrage de Bouhamdane, des travaux de réparations au niveau des canaux de distribution ou des pannes d’énergie électrique. Cette rupture dans la distribution d’eau potable dans les foyers crée des désagréments indéniables aux maîtresses de maison dans leurs travaux ménagers, sachant que le volet hygiène et salubrité est primordial. En effet, les réserves d’eau s’épuisent et le puisage au niveau des fontaines publiques et des sources s’impose au grand dam de ceux qui sont chargés de cette corvée.
Soucieux de leur confort et de la qualité de leur cadre de vie, les Guelmois ont opté pour une démarche salutaire. Nous assistons à l’installation de citernes sur les terrasses des immeubles collectifs ou des terrasses des villas ou de réservoirs au niveau des loggias par les soins de plombiers ou des entreprises versées dans ce créneau. Ammi Ali, un retraité de l’éducation nationale, nous déclare : ” J’ai consenti des sacrifices financiers pour résoudre une fois pour toutes l’alimentation en eau potable de mon appartement. J’ai acheté un réservoir en plastique de 800 litres, son support, un petit moteur spécifique, un chauffe-bain et un plombier du quartier a procédé à l’installation adéquate. Je dispose enfin des bienfaits de ce précieux liquide H/24 au niveau de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes à la grande satisfaction de mon épouse qui n’est plus stressée par le risque de pénurie d’eau ! Grosso-modo, j’ai dépense la somme de 60.000 dinars et je ne regrette pas ma décision ! D’autre part, le lave-linge est mis en marche à n’importe quelle heure de la journée ! ” .
D’autres interlocuteurs abondent dans le même sens en estimant que cette solution a mis un terme à leur calvaire enduré depuis tant d’années. Tous les membres de la famille peuvent prétendre à l’heure voulue à la prise d’un bain chaud ou d’une douche dans la salle de bain et le recours au bain maure et aux douches du secteur privé n’est plus de mise. Outre les économies enregistrées, ils ne sont plus astreints aux déplacements contraignants. Les propriétaires de villas disposent de bâches à eau souterraines dont la capacité varie de 5 m3 à 20 m3, les mettant à l’abri du manque d’eau. Une bonne organisation, la mise au diapason et des sacrifices financiers salutaires ont permis à tant de familles de vivre décemment et sereinement.