Les fuites d’eau, enregistrées sur le réseau d’AEP qui alimentent la ville d’Ain Beida, la commune de Berriche, située à 13 km, et la ville de Souk-Ahras, ont vu les robinets à sec depuis plus d’un mois. Les habitants des cités 603, 750, 80, 150, le centre-ville, El Ahram, la route de Constantine et l’évitement, font appel aux colporteurs d’eau pour s’alimenter en ce liquide vital. La citerne a atteint les 1.000 DA, et même plus, dans certains quartiers.
Le premier responsable de l’ADE et celui l’Hydraulique d’Ain Beida nous ont confié que, depuis le 14/05/2025, les travaux ont été lancés pour réparer ces fuites importantes, en plaçant une pièce maitresse, avant-hier, non loin du réservoir 20.000 m3 situé sur les hauteurs de Bouakouz. Des moyens humains et matériels conséquents ont été utilisés pour alimenter les populations dans les brefs délais. Les employés des deux institutions étatiques ont travaillé tout le weekend dans des conditions très difficiles à cause des intempéries.
Les deux responsables, qui étaient sur le terrain, ajoutent qu’il existe aussi un problème de pression qu’il faut régler pour permettre à l’eau d’atteindre les hauteurs.
Il faut signaler que les besoins de la ville d’Ain Beida et de la commune de Berriche en eau potable sont de 30.000 m3/jour, alors que son quota, durant les 48h, est de 18.000 m3 seulement. Cette quantité est jugée très insuffisante pour une population qui dépasse les 400.000 âmes. Les 20.000 m3 suffisent pour alimenter seulement Ain Beida, selon le responsable de l’Hydraulique. Ce dernier ajoute, qu’en 2024, le réseau d’AEP a été rénové à travers la ville sur une distance de 9.735 (ML), où 1.126 foyers ont été raccordés.
Neuf quartiers, à savoir Omar Ben Khatab, El Ahram, Coopérative Zazia, 72 logements, POS(A), route de Meskiana, cité El Amel, Voie (E), ont été ciblés par des travaux. En 2025, quatre quartiers ont bénéficié d’une réhabilitation du réseau d’AEP sur une distance de 19.100 (ML) et le branchement de 1.660 foyers. Il est utile de signaler que des contraintes ont ralenti l’avancement des travaux, justifiées par l’opposition des citoyens (75%) dans l’un des quartiers.
Par : Chaffai Chawki