Par : Aimen Saheb
Une forte perturbation a frappé plusieurs cités au centre-ville de Skikda durant les deux jours de l’Aïd El Adha ; cette coupure est due à une interruption de l’alimentation en énergie électrique au niveau de la station de dessalement de Hamadi Krouma.
Les services de l’ADE qui s’occupent de la distribution de l’eau à travers la wilaya de Skikda ont annoncé que la panne électrique est la cause principale de cette pénurie qui touche plusieurs régions à Skikda, notamment les cités inférieures à l’image de la cité des frères Ayachi et d’autres foyers au niveau de la commune de Hamadi Krouma. Le programme d’approvisionnement prévu par les services de l’ADE pour assurer la distribution durant les deux jours de l’Aïd a connu un changement en urgence, après la panne électrique signalée à la station de dessalement et qui a induit une très grande colère chez les habitants des localités concernées.
Le manque d’eau a donc commencé dès la fête de l’Aïd El Adha à Skikda, des régions éparses continuent de souffrir d’un terrible manque qui menace leurs habitants durant cette saison d’été, les autorités n’ont pas tiré la leçon de la pénurie de l’année dernière, alors que les problèmes électriques au niveau de la station de dessalement sont très fréquents et provoquent une insuffisance en matière de production, comme chaque année.
Les habitants touchés par cette coupure ont affiché leur colère qui gronde de plus en plus, une situation qui suscite également le mécontentement de toute la population skikdie qui est loin d’être contente du programme proposé par les services de l’ADE, ce calvaire est selon eux une histoire qui se répète chaque été, et particulièrement à chaque fête de l’Aïd El Adha.
Des dizaines de foyers privées de l’eau potable, c’est la situation qui perdure actuellement à Skikda et dans d’autres communes aussi, à l’instar d’Azzaba où les riverains sont à sec depuis le premier jour de l’Aïd.