Les habitants de la paisible localité d’Oum-Laâdhayem, distante de 42 km du chef-lieu de la wilaya de Souk-Ahras, ne savaient pas, la veille de ce fatidique dimanche, que le nom de leur ville allait occuper le devant de la scène médiatique. Les faits. Un policier répondant aux initiales de R.M, 36 ans, relevant de la Sûreté de daïra de ladite circonscription, tire à bout portant avec son arme de service sur quatre de ses collègues, B.T, 44 ans, B.M (âge inconnu) B.N, 48 ans, et Z.L, 52 ans.
Il se suicide de la même manière, emportant avec lui le secret de cet acte extrême. Une enquête judiciaire a été ouverte sur les lieux du drame et une délégation sécuritaire composée de plusieurs responsables, dont l’inspecteur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le directeur de la police judiciaire de la même direction et l’inspecteur régional de la police, a été dépêchée à Oum-Laâdhayem. Un premier communiqué rendu public par la DGSN aux premières heures de l’annonce de ce tragique événement, a contenu un message de condoléances adressé aux familles des victimes et à leurs collègues. ‘
‘ La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’incident qui a coûté la vie à quatre de ses fonctionnaires dimanche, dans la daïra d’Oum-Laâdhaim (wilaya de Souk-Ahras)”. Suivra, quelques heures après, un deuxième communiqué émanant de la même direction.
Il y est écrit que: ”L’enquête préliminaire sur le décès de quatre fonctionnaires de la Sûreté, dans la matinée de dimanche, dans la daïra d’Oum-Laâdhaim (Souk-Ahras) a conclu à l’existence d’indices matériels confirmant la thèse de l’homicide volontaire”. Ils ont été inhumés dans la nuit de dimanche à lundi dans leurs communes de résidence, à savoir Sédrata, M’daourouch et Terreguelt.
Par : Abderrahmane.D