Par : S. B.
Le cancer du sein arrive en tête de liste des types de cancers prévalant en Algérie, avec plus de 14.000 nouveaux cas enregistrés chaque année. Les autorités sanitaires du pays ne cessent de rappeler la nécessité de conjuguer tous les efforts des professionnels de la santé, de la société civile et des médias afin de sensibiliser les Algériennes au dépistage précoce, qui facilite la prise en charge de la maladie, augmente les chances d’un rétablissement total et réduit aussi bien les risques de séquelles que les coûts des soins.
C’est dans cette optique que la présidente de l’association ALISC de lutte intemporelle et de soutien aux cancéreux de la wilaya de Annaba organise l’événement « Octobre rose » avec une vaste campagne de sensibilisation.
A travers cet événement, l’association s’est impliquée pour représenter les femmes atteintes de cancer et mettre toute la lumière sur leurs expériences personnelles, familiales et sociales souvent difficiles, et surtout les accompagner dans ce parcours douloureux aussi bien sur le plan psychologique que physique.
Pour la sixième édition de l’événement, « Nous nous sommes fixés pour objectifs d’exhorter les malades à parler de leur pathologie sans tabou, ni entraves psychologiques, sociales ou culturelles, mais aussi et surtout de sensibiliser les femmes pour une prise de conscience sur l’importance du dépistage et du diagnostic précoce de la maladie », indique la présidente de l’association, le docteur Ismahane Kouroughli, qui précise que le slogan de cette édition sera «Cancer du sein, parlons-en !».
Au menu de cette sixième édition de l’événement, plusieurs activités. « La Bônoise », une course pédestre depuis le Cour de la Révolution, des olympiades à Bouna Beach club, un « Zumbathon » à l’hôtel Sheraton et un diner gala à l’hôtel Sabri… Les activités ne manquent pas et les prix de participation défient toute concurrence. Mais le plus important, c’est que l’ensemble de l’argent récolté servira à payer des packs de dépistage gratuits qui sauveront des vies.
« Conscients de l’importance de notre partenariat pour sensibiliser, nous comptons sur votre contribution efficace dans la lutte contre le cancer du sein à Annaba. C’est grâce à des acteurs engagés comme vous que des projets humains comme le nôtre peuvent voir le jour. A cette occasion, nous adressons nos sincères remerciements à tous les partenaires et sponsors de cet événement », conclut le Dr Kouroughli, en s’adressant à l’ensemble des citoyens et des partenaires de cette sixième édition d’octobre rose à Annaba.