Par : Amar Ait Bara
Le centre anti-cancer d’Annaba à l’honneur d’être choisi comme centre de référence pour abriter la première expérience de la pratique de soins par VRT, unique dans son genre en Algérie et en Afrique et qui demeure une révolution en matière de lutte contre le cancer. Les malades cancéreux, surtout les femmes atteintes du cancer du sein, seront soumis à partir du 20 octobre prochain à une nouvelle technique de thérapie appelé VRT, « vidéo radiothérapie ».
Cette nouvelle technique permettra aux oncologues d’opter pour une nouvelle thérapie qui leur permettra de cibler un plus grand nombre de malades, en moins de temps. Ainsi et, en première phase, tous les malades atteints du cancer du sein bénéficieront de cette nouvelle technique de la VRT .Celle-ci permettra aux oncologues de suivre tous les malades par vidéo, et également l’évolution et la propagation des tumeurs même quand il s’agit de petits vaisseaux. A vrai dire, cette nouvelle technique est une révolution et favorisera la guérison des femmes atteintes du cancer du sein. A cet effet, des séances de formations pour vulgariser cette nouvelle technique au profit des personnels du CAC ont été lancées en ce sens par le docteur Naoun, oncologue au Centre Anti Cancer Annaba.
Les oncologues et les physiciens du centre anti-cancer Annaba suivront des formations et seront initiés à ces nouvelles méthodes adaptées à ces techniques. Les formations et les cours de soutien seront donnés et des notions prodiguées par des équipes médicales venues spécialement d’Angleterre, des USA et de France. Ces équipements sont un apport aux cancéreux, dont la maladie sera ‘’banalisée’’ pour devenir une maladie chronique comme le diabète et le HTA, précise le docteur Naoun, très subjuguée par cette technique avec laquelle elle compte améliorer la qualité des soins des malades cancéreux. Ceci à la faveur de la première expérience qui aura lieu le 20 octobre prochain et qui sera une aubaine pour les cancéreux pour éradiquer complètement le cancer du sein. La technique vision RT « radio thérapie », est une séance de radiothérapies guidée afin de détecter et arrêter les radiations des nodules cancéreux aussi minimes soient-ils. Cette technique est une sorte de GPS qui suivra même les mouvements des malades cancéreux et permettra d’améliorer la qualité des soins et la localisation des autres tumeurs. Ainsi le malade cancéreux sera soumis à un traitement qualitatif et un raccourci du temps des soins. En effet, ces derniers seront plus courts, plus efficaces et la durée du traitement sera plus courte et moins usante, avec un plus grand nombre de malades qui seront pris en charge en un laps de temps réduit. La VRT permet également de réduire la durée du traitement et un accompagnement avant, durant et après le traitement qui sera de meilleur qualité par un taux de guérison au-delà des espérances.