Par : Aimen Saheb
L’avenir de ce projet devient un réel mystère pour les usagers et les transporteurs de la wilaya de Skikda. A l’instar de tous les projets dans le pays, le problème de financement a prolongé le retard pour une durée indéfinie.
Une infrastructure d’une immense importance pour la wilaya toute entière, alors que l’ancienne gare routière Mohamed Boudiaf est devenue obsolète, l’ensemble des usagers la considèrent comme une humiliation pour le citoyen skikdi.
10 ans de retard pour un projet qui devait être réceptionné en fin 2011 ! Une réelle offense contre le développement dans cette wilaya qui continue à se noyer dans les crises de tous les secteurs.
Une infrastructure tant attendue par tous les citoyens, les visiteurs et transporteurs de Skikda. Le secteur des Transports dans cette wilaya a été toujours synonyme d’anarchie, commençant par le téléphérique et la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest, en arrivant jusqu’à la nouvelle gare intermodale.
Le projet, situé à l’entrée du chef-lieu de la wilaya, prévu sur 5 hectares, comprend une gare routière, une gare ferroviaire et d’autres structures de service afin de garantir le confort qui manque à tous ceux qui viennent visiter Skikda. Une enveloppe initiale de 960 millions de dinars avait été consacrée lors du lancement de ce projet.
Les travaux de réalisation lancés en 2008 devaient prendre fin en 2011. Une fin qui n’a pas eu lieu en raison de plusieurs obstacles techniques et financiers, ainsi que le non-respect du cahier de charges par le bureau d’étude qui a été remplacé par un autre. Le nouveau bureau d’étude a connu les mêmes entraves, ce qui a forcé les responsables à transférer le projet de la direction du logement et des équipements publics à la direction des transports.
En janvier 2019, le ministre des Travaux publics et des transports Abdelghani Zaalane avait rendu visite sur le site du projet. Indiquant que la tutelle ne pourra pas financer le montant de la réévaluation estimée à environ 224 millions de dinars. L’ex-ministre avait proposé de trouver des solutions locales en recourant aux ressources financières de la commune et de la wilaya pour parachever les travaux de la nouvelle gare intermodale. Il est important de rappeler aussi qu’environ 20 millions de dinars sont tout ce qui reste de l’enveloppe initiale de 960 millions de dinars.
La cheffe de l’exécutif, Houria Meddahi, s’est rendue sur le site du projet, elle a également ordonné le relancement des travaux pour mettre la gare routière en service dans les plus brefs délais. Quand les travaux seront-ils relancés ? Personne ne connait la réponse à Skikda.
Le retard enregistré au niveau du projet de la nouvelle gare intermodale de Skikda vient d’affirmer une fois de plus l’avenir sombre et triste de la wilaya de
Skikda, en particulier en ce qui concerne le secteur de Travaux publics et des Transports.