Par : Aimen Saheb
Le comportement incivique de la quasi-majorité des citoyens skikdis qui traversent au rouge et en dehors des passages cloutés, continue d’embrouiller la circulation routière, déjà engorgée au centre-ville.
Après la multiplication des feux tricolores qui visent à désengorger la circulation routière et, pour une meilleure gestion au niveau des carrefours et artères de la ville, l’agissement de certains citoyens qui manquent de toute sorte de civisme a transformé ce matériel très utile dans les autres villes et wilayas, en une réelle source de désordre à Skikda. C’est toujours la même image qu’on peut constater quotidiennement aux Allées, notamment au carrefour de la clinique Abu El Qassim (Hammani), où des dizaines de citoyens qui ne s’intéressent qu’à eux-mêmes et ne se soucient pas des autres automobilistes bloqués à chaque engagement des piétons. Malheureusement, on circule un peu partout sans prendre en considération le temps dédié au passage piéton. En gros, ce sont des carrefours en proie à une anarchie totale.
Si les piétons sont considérés comme prioritaires dans plusieurs nombres et types de voies, il est également indispensable de leur part de respecter la réglementation et surtout, de rester vigilant en ne prenant aucun risque dans les différentes situations, particulièrement en ce qui concerne le temps dédié au passage de chaque catégorie.
A Skikda, les personnes qui traversent la rue à travers les passages protégés et attendent que le petit bonhomme lumineux soit vert sont pointées de doigt, comme si c’était eux qui contreviennent à la réglementation.
D’ailleurs, certains automobilistes mettent une forte pression sur les autres conducteurs qui respectent le feu rouge. Allant jusqu’à l’insulter, la situation entre ces derniers a dégénéré pas mal de fois, notamment en l’absence des policiers qui font le bras de fer avec ces délinquants à chaque fois qu’ils sont présents. Ces comportements inciviques représentent malheureusement la personnalité du citoyen qui s’affiche enclin à ne pas respecter le code lorsque cela ne lui coûte pas une amende. D’un autre côté, la façon dont on traverse une rue, où on attend le signal d’un feu tricolore détermine en grande partie notre culture sociale.
Enfin, sanctionner les personnes qui ne respectent pas la loi serait d’une grande utilité et surtout d’un effet très rapide et dissuasif, puisque l’Algérien pourrait redevenir ‘’citoyen respectueux’’ si seulement la loi le dépouille de quelques deniers. Sur ce, les autorités locales et à leur avant-garde, le wali, le P/APC et les services de la direction des transports sont appelées à trouver de nouvelles mécanismes plus stricts afin de mettre un terme au comportement incivique de la majorité des citoyens, piétons et automobilistes.