Par : Aimen Saheb
Un vaste trafic de drogue continue de menacer la sécurité de la population, notamment les plus jeunes. LA FICHY est en effet le berceau des vendeurs de tous genres de stupéfiants à travers la wilaya de Skikda.
Les trafics de cannabis sont enracinés depuis plusieurs années déjà au milieu des tours de la cité dite LA FICHY, plus exactement dans le côté Sud de la cité Frères Saadi, près de la route qui mène à la gare routière Mohamed Boudiaf. Un groupe tout puissant gère ce business illégal en toute impunité. Connue pour sa dangerosité, elle abrite en effet le réseau le plus vigoureux de la ville.
Les vendeurs ne se cachent plus des regards, la population est au courant de ce qui se passe à LA FICHY, pareil pour les services de sécurité qui trouvent d’énormes difficultés pour démanteler ce réseau, en raison de la complicité de la majorité des habitants de cette cité ; ces derniers ne se contentent pas seulement de se laisser faire, mais ils soutiennent ces gangs en les protégeant à chaque arrivée des forces de l’ordre.
Pour les services de sécurité, c’est une tâche interminable ; à chaque intervention menée dans cette cité, le trafic renait à nouveau et revient avec plus de puissance. La chasse aux vendeurs des stupéfiants dans cet endroit ne se terminera jamais, il suffit de faire un petit tour à côté de la dernière tour pour constater de visu l’ampleur de ce fléau et le prestige qu’a pu se créer ce groupe à travers les années précédentes. De plus, les gérants de ce Cartel, épaulés par d’autres inconnus qui s’occupent d’assurer le transport du cannabis jusqu’aux mains des vendeurs, sont en effet connus chez les citoyens et ne prennent pas la peine de se cacher ; en supplément, ils ne se privent pas de mener les sanglants règlements de compte contre les autres gangs au vu et au su de tout le monde, créant un terrible climat d’insécurité.
D’ailleurs, les jeunes consommateurs, notamment les habitués, se sentent en sécurité en achetant de la drogue à LA FICHY, car ils savent au fond de leur cœur que les patrouilles de police ne parviendront jamais à neutraliser un tel Cartel qui ne cesse de s’afficher au-dessus de la loi en dominant presque tout le marché des stupéfiants à Skikda. Ces réflexions se sont élaborées suite aux multiples tentatives ratées, menées par les forces de l’ordre visant à mettre fin à l’activité de cette bande. Certains vendeurs ont été neutralisés, certes, mais malheureusement le réseau n’a jamais pu être définitivement déraciné.
En bref, le marché de la came continue de s’accroitre à LA FICHY en dépit des efforts déployés par les services de la sécurité, les interventions devraient être intensifiées et bien étudiées pour frapper fort contre ce dangereux réseau de trafic de drogue.