Par : Bouchra Naamane
Le président de l’assemblée populaire communale d’Annaba M. Youcef Chouchane fait l’objet, dans la journée d’hier, d’une agression lors d’une visite de travail effectuée au niveau de la cité Rym relevant de la commune d’Annaba.
Dans un communiqué de dénonciation rendu public dans la journée d’hier par le bureau local du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), le parti explique que le P/APC a été agressé par « un mercenaire et un résidu de la Issaba affilié à un parti qui prétend être démocrate. L’auteur a agressé le maire au cours de sa visite de travail et d’inspection au niveau d’une zone d’ombre à la cité Rym ».
Le même document précis que « Nous, le président du bureau exécutif communal du mouvement de la société pour la paix dénonçons cet acte odieux et barbare commis par mercenaire dont le but est de déstabiliser le fonctionnement de l’assemblée populaire communale, avec à sa tête M. Youcef Chouchane, l’homme du terrain ayant consacré tout son temps et son énergie pour le développement de la commune » lit-on dans le document dont nous tenons une copie.
En effet, chaque jours que dieu fait est synonyme de tension qui gagne de plus en plus du terrain au sein de la municipalité d’Annaba au point d’entraver le fonctionnement normal des membres de de l’exécutif communal. Cet atmosphère d’instabilité, de conflits et de guerre des clans a débuté quelques jours après l’annonce des résultats des élections locales entre les trois partis ayant gagné la bataille de l’opération électorale à savoir le MSP, le front El Moustakbil et l’RND. Ces conflits ont gravement empiré après les modifications ayant été apporté le jour même de l’agression, à la liste de la composante de l’exécutif communal de l’APC Annaba. Cette modification, ayant touché 21 postes du conseil communal autrement dit, la grande majorité des postes. Les élus n’ayant pas été retenus dans la liste ont largement dénoncé ces modifications estimant que la liste des attributions des postes doit immédiatement demeurer à son état initial. Les protestataires rejettent cette liste car celle-ci a été, selon leurs dires, confectionnée sur la base d’un favoritisme et d’exclusions de dernière minute.