Par : I. N
Immédiatement après l’annonce de la décision des hautes autorités algériennes portant sur la suspension des études dans les trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) pour une période de 10 jours, les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont procédé dans la journée d’hier à la fermeture des espaces scolaires abritant les cours de soutien.
En effet, cette décision était l’occasion, pour une grande majorité des enseignants qui assurent des cours de soutien scolaire particuliers, d’intensifier le nombre des séances dans le but d’accélérer la cadence des révisions au cours de cette période critique. Cependant, dans la journée d’hier, c’était au tour des autorités locales de la wilaya d’Annaba de mettre fin au rassemblement des élèves dans des mini-salles pour une séance de révision, alors que celle-ci représente un danger majeur sur leur santé. Les élèves suivant des séances de révision au niveau des écoles privés El Afak, La Colonne ainsi que l’école El Tahadi à la cité Safsaf, ont été surpris, dans la journée d’hier, en apprenant que leurs cours de soutien ont été annulés, étant donné l’impossibilité d’accéder aux salles d’études louées par les enseignants.
Interrogés par Le Provincial, les élèves, notamment ceux qui sont en cycle final, ont été informés que leurs cours de soutien scolaire seront maintenus dorénavant au niveau des garages qui vont être loués par ces enseignants. Il va sans dire que la peur augmente auprès des élèves qui s’apprêtent à passer leurs examens du cycle final, à l’image du baccalauréat et le brevet d’enseignement moyen (BEM). Cette peur vient donc entraver le maintien des mesures de prévention contre la pandémie qui se propage d’un jour à l’autre, notamment en milieu scolaire. C’est donc le tour de la famille éducative d’être à la hauteur de la responsabilité qui lui a été confiée. Il est d’une grande difficulté, pour les services de sécurité, de mettre fin aux cours particuliers assurés quotidiennement en cachette au niveau des espaces fermés dans lesquels il est quasiment impossible d’assurer les mesures de distanciation sociale recommandées pour stopper la propagation du virus. La balle est désormais dans le camp des enseignants.