La commission de wilaya chargée de la protection des espèces animales non domestiques ,menacées d’extinction, à Sétif a procédé, en coordination avec les services de sécurité, de la douane, de l’environnement, de la santé et de l’agriculture, à la saisie de plusieurs animaux protégés mis en vente de manière illégale dans les marchés hebdomadaires de la wilaya.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application du décret exécutif n°12-235 du 24 mai 2012, qui fixe la liste des espèces animales non domestiques protégées en Algérie. Lors des tournées de contrôle organisées chaque vendredi, les inspecteurs ont constaté la présence d’un grand nombre d’animaux menacés proposés à la vente, en violation des lois de protection de la faune.
Le bilan fait état de la saisie de 105 tortues grecques, 2 tortues d’eau douce, 6 rossignols, 4 mésanges charbonnières, 1 jeune merle noir, 3 bulbuls des jardins et 3 rouges-gorges.
La Conservation des forêts de Sétif a annoncé que les contrevenants seront poursuivis en justice, une fois les procédures administratives achevées. Elle a également précisé qu’aucun oiseau de l’espèce Mainate (myna) n’a été trouvé lors de ces contrôles.
Cette action de terrain vise à lutter contre le commerce illicite d’animaux sauvages et à préserver la biodiversité locale, de plus en plus menacée par le trafic et la chasse illégale. Les autorités appellent à la vigilance et à la dénonciation de toute activité similaire.
Par : Y.S