Les habitants de plusieurs régions entre Ouled Attia et Kenoua, dans l’extrême Ouest de la wilaya de Skikda, souffrent dernièrement d’un froid glacial qui frappe la totalité de la région Est du pays ; pourtant, des sommes colossales ont été mobilisées ces dernières années dans le but de raccorder les villages du massif colliote au réseau de gaz naturel.
Plusieurs foyers ont été complètement privés de l’électricité qui est, pour certains riverains, la seule énergie qui permet de se protéger du froid, des coupures qui dépasseent parfois les 16 heures dans tous les village du massif jusqu’à Oued Zhour aux portes de la wilaya de Jijel. La dernière coupure a duré plus de 35 heures à Ouled Attia et la panne n’a pas été réparée avant l’après-midi d’hier vendredi. Les fortes chutes de neige ont également bloqué l’accès pour les camions de gaz butane qui se dirigent vers les régions rurales et enclavées. Bref, la situation ces derniers temps sur les hauteurs de l’ensemble du massif colliote a poussé les riverains à réclamer, comme à chaque année, l’accélération des travaux de raccordements de leurs villages au gaz naturel.
La souffrance est immense, à un point où elle devient parfois indescriptible. Les enfants ont également eu leur part de cette souffrance insupportable. Une image choquante a bouleversé les réseaux sociaux depuis avant-hier, montrant un bus de marque SONACOM sans pare-brise et qui ne répond pas aux critères, mais qui demeure toujours utilisé pour transporter les élèves vers les différentes écoles à Ouled Attia.
D’ailleurs, cette situation est devenue le quotidien de cette population, la plupart de ces régions sont situées sur des montagnes, dépassant les mille mètres d’altitude. Les riverains font face, comme à chaque hiver, à une vague de froid qui rend leur vie de plus en plus dure, mais ils souffrent également d’un terrible manque de transport qui les prive de rejoindre les villes pour acheter les produits de première nécessité.
Rappelons que la tempête de neige se poursuivra jusqu’à la fin de cette semaine, ce qui fait que les perturbations dans l’alimentation en énergie électrique et en gaz butane vont continuer également en raison des routes impraticables. Les appels de détresse des habitants de Kenoua, Ouled Attia, Zitouna et l’ensemble des villages du massif colliote devront être prises en considération par les autorités de la wilaya de Skikda, et particulièrement par la wali, aux fins d’accélérer les travaux de raccordements de ces régions au gaz naturel.
Par : Aimen Saheb