Par : A. M.
Lors d’une sortie d’inspection effectuée au niveau du centre-ville d’Annaba, le wali Djamel Berrimi a annoncé que l’un des plus vieux lycées d’Annaba allait bénéficier prochainement de travaux de réhabilitation.
Les élèves de ce lycée qui date de l’époque coloniale sont scolarisés dans des conditions indignes, et ce, depuis de très nombreuses années. Si la partie du lycée où les élèves de terminale sont scolarisées est encore bien entretenue, les autres classes sont loin de garantir le strict minimum pour des études décentes. En effet, depuis des dizaines d’années des baraques en bois contenant de l’amiante font office de classes pour près de 300 élèves de 1ère et 2ème années secondaires. Certaines de ces baraques, notamment celles situées près du gymnase et du stade de basketball, sont complètement détériorées. Des trous béants dans le plafond donne directement une vue sur le ciel, ce qui n’assure pas de bonnes conditions de scolarité. En hiver, les pluies empêchent de nombreux élèves de pouvoir suivre correctement leur cours.
Cette situation qui n’a que trop duré est sur le point de prendre fin, puisque les autorités locales ont finalement décidé d’intervenir. Le wali d’Annaba a assuré qu’une douzaine de classes allait être réaménagé, tout en promettant de respecter le style urbanistique et architectural de ce lycée mythique qui fait partie intégrante de l’histoire de la ville de saint Augustin.
En 2007, les autorités locales avaient annoncé la possibilité de démolir une partie du lycée. Près de 200 élèves avaient été réorienté vers d’autres lycées. Mais au bout de 2 semaines, les élèves en question ont entamé un mouvement de protestation avant de regagner leur lycée. Face à l’obstination des jeunes adolescents, les autorités locales ont fait machine arrière, et les élèves ont été réintégrés dans leur lycée d’origine.