Par : M.L
La liste nominative des bénéficiaires de logements LPL au niveau de la commune d’El Hadjar sera soumise au wali, M. Berimi, ce 20 juillet. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière réunion qui s’est tenue entre les responsables de la commune au niveau du siège de la daïra d’El Hadjar.
La commune d’El Hadjar a bénéficié d’un quota de 783 logements LPL qui seront attribués aux habitants de la commune ouvrant droit, à la fin du programme. Ce sera par la suite au tour du chef de l’exécutif de la wilaya de déterminer la date à laquelle sera dévoilée la tant attendue liste.
Le recensement des personnes ouvrant droit à ce programme aura pris plusieurs mois aux responsables de la commune qui se sont encore une fois heurtés au manque de transparence des prétendants au programme. Selon des sources proches du dossier, la liste des bénéficiaires a été revue à plusieurs reprises après que les enquêtes sur la situation des bénéficiaires aient révélé des fraudes.
Comme à chaque fois, beaucoup de prétendants au programme occulte volontairement de mentionner leurs relevés CNAS ET CASNOS pensant qu’ils pourraient passer entre les mailles du filet.
Même chose pour les commerçants qui disposent de registres de commerce, mais qui ont toutefois tenté d’acquérir des logements auxquels ils n’ouvrent pas droit. Les commissions d’enquête et de recensement, chargées d’étudier les dossiers présentés pas les prétendants aux programmes, ont dû travailler jusqu’à tard dans la nuit pour peaufiner cette liste et éviter tout débordement lors de sa communication.
Toujours dans le cadre de la communication des listes nominatives des bénéficiaires LPL, la commune de Sidi Amar, qui se penche encore sur les requêtes des non bénéficiaires, tarde à s’exprimer sur le sujet laissant les prétendants au programme dans un état fébrile. La liste relative à la commune de Sidi Amar avait été communiquée en mars dernier et comptait 1.250 unités de logements.
Il est à préciser que la commune doit recevoir un deuxième quota de logement “dans un avenir proche”, ce qui devrait, selon le maire de la commune, permettre à toutes les personnes remplissant les critères de bénéficier d’un logement social.
Pour ce qui est du site de relogement, les bénéficiaires des deux communes devraient être dirigés vers les nouveaux pôles urbains de Draâ Errich et El Gantra, à l’instar des opérations de relogements précédentes. Les délais sont quant à eux encore flous, étant donné que les deux sites disposent de de logements prêts à être livrés mais également de nombreux logements encore en chantier.