Par : Aimen Saheb
Installé il y a seulement 4 jours, le dossier du logement relatif aux habitants des vieilles bâtisses est désormais sur le bureau du nouveau chef de daïra de Skikda, M. Mouloud Allouache.
C’est en effet le sujet qui constitue l’un des plus importants problèmes qui se posent depuis plusieurs années à Skikda ; les occupants de certaines bâtisses à l’ancienne ville se disent victimes d’une véritable arnaque qui leur a coûté l’exclusion de leur droit au logement. Et ce, comme l’avait déjà annoncé notre quotidien, en raison d’une faille au niveau de la procédure de recensement accomplie le mois dernier. Le nouveau chef de daïra, installé jeudi passé lors d’une cérémonie présidée par la wali Houria Meddahi, se trouve face à un dossier assez lourd à gérer, car les dates limites de distribution approchent rapidement.
Pour leur part, les dizaines de familles exclues mettent plus de pression sur l’administration en se regroupant chaque semaine devant le siège de la daïra, afin de demander aux responsables, particulièrement le chef de daïra, à réexaminer leurs dossiers et revoir la décision injustement prise avant l’entame de l’opération de relogement. Nous rappelons que les familles éliminées de la liste des bénéficiaires sont principalement réparties sur 2 cités à l’ancienne ville et Stora, à l’instar des occupants des vieilles bâtisses à la rue Kadour Belizidia, et ceux qui occupent l’immeuble connu sous le nom de Russicada, situé sur la corniche de Stora, plus précisément dans la localité dite Casino.
Il est utile de rappeler également que les rapports réalisés par l’organisme Nonationale de Contrôle Technique de la Construction sur le bâtiment n°76 à Kadour Belizidia et la bâtisse de Russicada alertent sur le risque d’effondrement qui peut engendrer des dégâts colossaux, ce qui menace d’ailleurs la vie des habitants, notamment à l’arrivée de la saison des pluies, où le risque d’effondrement s’élève dangereusement. D’ailleurs, l’immeuble n°76 à Kadour Belizidia a déjà fait l’objet d’un effondrement partiel le 17 septembre 2022, un incident qui aurait pu coûter la vie à une vieille dame suite à l’écroulement des escaliers.
Les quelques dizaines de familles exclues du quota dédié aux habitants de l’ancienne ville revendiquent leur intégration sur les liste des bénéficiaires, elles appellent le nouveau chef de daïra à travailler en collaboration avec la wali afin de rectifier l’erreur commise par les agents de recensement, elles souhaitent passer, pour la première fois de leur vie, un hiver loin du risque et sous une toiture sûre.