Par : Aimen Saheb
Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les opérations de relogement se poursuivent dans la wilaya de Skikda, dans le but d’éradiquer les bidonvilles et les habitations précaires.
489 familles issues du bidonville Bouaabaz, sis au centre-ville de Skikda ont été relogées dans de nouvelles citées à Zefzaf, Msiouen, Bouaabaz et Bouzaâroura. La construction de ces habitations où résidaient ces familles remonte à la période coloniale et représente le plus grand bidonville à travers la wilaya de Skikda. Cette opération intervient en application des instructions de Mme la wali qui avait comme objectif l’éradication des bidonvilles au niveau du chef-lieu de la wilaya de Skikda ; la cheffe de l’exécutif a dirigé plusieurs opérations depuis sa venue à Skikda, elle a réussi à éradiquer plusieurs bidonvilles qui constituaient un grand point noir pour le centre-ville de Russicada, à l’image de la fameuse favela dite ‘’La Gare’’.
D’ailleurs, les bénéficiaires de cette opération de relogement ont exprimé leur joie après plus de 60 années passées dans les souffrances qu’ils ont endurées pendant toute cette période. Il faut noter également que les gourbis préfabriqués de Bouaabaz ont été totalement démolis, suite à cette opération de relogement, ce qui a permis à l’administration de récupérer environ 20 hectares de surface.
Et, dans le même cadre, une autre opération de relogement a été également effectuée au niveau de plusieurs autres communes, à l’instar de Hamadi Krouma, dans la commune de Hamrouch Hamoudi. Dans le but de lutter contre les habitations précaires, 135 familles concernées par cette opération ont été relogées dans la nouvelle cité des 400 lgts dans la même commune. Dans le Sud-Ouest de la wilaya, plus précisément à Oum Toub, 80 familles ont été relogées dans de nouveaux logements dans une ambiance emprunte de joie et de satisfaction. Bref, un total de 3.559 logements a été distribué lors de ces trois derniers jours, avec 2.226 lgts LPL-RHP, 900 lgts AADL, 410 lgts LPP, 33 lgts HR, avant la célébration de la fête de l’indépendance qui commencera à Skikda dès aujourd’hui, 4 juillet 2022.
Lors de ces derniers 10 mois, 7.000 unités de logements ont été distribuées à travers la wilaya de Skikda, les efforts réalisés dans le secteur de l’Habitat commencent à apporter un nouveau souffle pour le centre-ville de Skikda et sur l’ensemble du territoire de la wilaya. Enfin, c’est un évènement rare, un chef de l’exécutif qui tient ses promesses, une première à Skikda.