Par : A.Ighil
Pour la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance, le ministre de l’Habitat et de la Ville, Tarek Belaribi, a lancé le pari de livrer un nombre impressionnant de logements toutes formules confondues, notamment ceux de l’AADL. À moins de deux mois de la date fatidique du 5 juillet, la wilaya d’Annaba qui compte trois sites, la nouvelle ville Benaouda Ben Mostefa, Kalitoussa et El Gantra,, dans la commune de Sidi Amar dont les contraintes de la réalisation des travaux persistent encore. Selon l’association de wilaya des souscripteurs AADL 2013, ces contraintes sont « d’ordre bureaucratiques mais aussi par manque de vision des responsables chargés de la réalisation et du suivi des projets, qui datent pourtant de 2014, à travers les différents sites évoqués plus haut.
Plus de 4.000 logements AADL prévus à Benaouda BenMostefa
Ainsi, la nouvelle ville Benaouda BenMostefa compte 4.221 unités des îlots 2, 3, 4 et 6, des 2.000 de l’entreprise turque KUZU, concernés par la livraison prochaine, mais aussi des 1.026 logements ATLAS, particulièrement les 288 unités de l’îlot 1 et les 173 logements de l’îlot 3. Dans ce site, l’aménagement, dont la réalisation des travaux des voies et réseaux divers (VRD) ont été confiés à l’EPIC Draa Errich, fin octobre 2021 pour une durée contractuelle de 14 mois, date qui va allègrement au-delà de l’été 2022. Il faudrait signaler que le plan de hiérarchisation des voies existe et est approuvé par une commission ministérielle. L’EPIC, selon l’association, devait colmater les brèches des conduites d’assainissement, sur plusieurs mètres, au niveau des îlots 2 et 6 endommagés par l’entreprise KUZU lors des travaux de terrassement en 2018. Alors que les travaux des VRD du site OZKA sont en cours d’exécution par l’entreprise BELDI.
Trois îlots en attente de la réalisation des VRD
Alors que le site de Kalitoussa, dans la commune de Berrahal, est concerné par l’attribution de 1.000 logements AADL des îlots, 2, 3 ,4 et 5 qui ont été réalisés par l’entreprise chinoise CEDY. Une entreprise algérienne a sous-traité avec l’entreprise chinoise pour réaliser des travaux de VRD des îlots 1, 2 et 3 et montrant une qualification certaine dans la qualité des travaux, mais les Chinois ont résilié son contrat pour des raisons qui restent inconnues. Ensuite, l’entreprise AER Profiler a pris le relais, fin décembre 2021 qui, finalement, n’a pas honoré ses engagements à ce jour. Mais ce qui est étonnant, note l’association, c’est que la direction régionale a attendu le mois d’avril, c’est-à-dire cinq mois après que l’entreprise défaillante s’est vu être mise en demeure. Au vu de la cadence des travaux de l’entreprise « il fallait prendre la décision bien avant ». A deux mois de la livraison des logements, la direction de l’AADL pense remplacer cette entreprise qui n’est pas arrivée à achever les travaux d’un îlot à savoir le 3, dont les corps d’état secondaires (CES) ne sont encore achevés alors que les îlots 1 et 2 affichent un retard considérable. Ce contretemps compromet grandement la livraison des 1.000 unités AADL du site de Kalitoussa.
Des agriculteurs montent au créneau et reportent le lancement des travaux de l’amené du gaz
Un autre site AADL qui connaît une contrainte de taille, c’est celui d’El Gantra, dans la commune de Sidi Amar. Un site qui compte deux projets, celui de l’entreprise chinoise ZIAC qui s’est vu confier 1.077 logements et un deuxième projet attribué à l’autre entreprise CEDY qui s’est vu confier la réalisation de 2.000 unités. Ce site s’est trouvé confronté à deux contraintes majeures, d’une part la désignation d’une entreprise pour la réalisations des travaux de VRD, désignée au mois de juin, puis son contrat s’est vu résilié au mois de novembre. Il a fallu attendre le 23 mars 2022 pour que la résiliation soit officialisée par le visa du contrôle financier. Mais, le gros problème posé dans ce site, c’est l’amené du gaz naturel de la localité d’El Horaicha à El Gantra sur une distance linéaire de 4.612 m, traversant des champs agricoles. L’association a tenu à préciser qu’une entreprise spécialisée a été désignée par la société de gestion de réseau du transport de gaz (GRTG) pour réaliser les travaux. Et que le directeur de l’énergie de la wilaya d’Annaba a, sur les ondes de la radio Annaba, déclaré que les travaux allaient être lancés fin septembre 2021 pour inaugurer le début des travaux de l’amené du gaz. Finalement, au mois d’avril, il a été décidé que les travaux attendront la fin de la campagne moissons-battage, d’ici fin juin. Devant cette situation, les souscripteurs de ce site insistent auprès de l’association pour que leurs logements soient livrés le 5 juillet, même sans raccordement au gaz.