Par : M. Rahmani
Dans la perspective de la livraison de 3.000 logements AADL au niveau de la nouvelle ville Benmostefa Benaouda avant la fin de l’année en cours et, au vu des retards enregistrés qui pourraient compromettre le programme de distribution prévu, Mme Wassila Bouchachi, wali déléguée de cette circonscription administrative a tenu avant-hier une réunion d’urgence avec toutes les parties concernées.
La réunion, présidée par cette dernière responsable, avait regroupé les membres de la commission technique, l’EPIC chargée de la gestion et de l’aménagement de la nouvelle ville ainsi que le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC) et avait été l’occasion pour les présents d’exposer les problèmes à l’origine des blocages qui ont retardé l’avancement des travaux.
La wali, qui a suivi avec attention les interventions des uns et des autres, a donné instruction aux fins de lever toutes les réserves émises de sorte à rattraper les retards et livrer les logements dans les délais prévus.
Ainsi, il a été donné instruction à la Société de Distribution d’Electricité (SDE) de procéder au raccordement des 3.000 logements au réseau de la Sonelgaz dans les meilleurs délais. Hier déjà, les entreprises de sous-traitance travaillant pour le compte de la SDE ont commencé les travaux de raccordements des îlots 3 et 4, pour les îlots restants, à savoir les N°2 et 6, il est prévu qu’ils seront lancés bientôt et ce, dès l’installation de l’entreprise désigné pour prendre en charge lesdits travaux.
Les raccordements se feront au fur et à mesure et il est prévu d’augmenter la cadence des travaux de réalisation avec des équipes qui travailleront en 2×8, ce qui permettra d’accélérer encore plus les travaux et ainsi respecter les délais impartis pour cette opération.
L’EPIC de la nouvelle ville ainsi que la DUAC ont été, quant à elles, instruites pour accélérer les travaux d’aménagement extérieur, y compris les VRD et ce dans la perspective de l’attribution de 3.000 unités à la fin de l’année. Ces 2 institutions sont chargées de cette opération qui devra englober les dizaines de bâtiments composant cette cité de 5.000 logements dont les 2.000 restants devront à leur tour être livrés au premier trimestre de l’année 2022.
Toutes les parties concernées sont donc mobilisées pour cette grande opération qui devra impérativement être réalisée dans les délais, d’autant plus que le ministre de l’Habitat, M. Mohamed Tarek Belaribi, avait répondu à une question écrite concernant les 5.000 logements AADL, formulée par des députés représentant la région d’Annaba, que 300 parmi ce lot seront livrés à la fin de l’année en cours.
Pourvu que cette promesse soit tenue car les souscripteurs à cette formule attendent avec impatience cette attribution qui, si elle est faite comme annoncé, sera un bon signe pour aborder la nouvelle année 2022