L’huile de table a de nouveau disparu : Les raison de la pénurie

Par : I.N

Les habitants de la wilaya d’Annaba assistent, impuissants depuis quelques jours, au retour de la pénurie de l’huile de table à travers toutes les communes que compte la wilaya d’Annaba.

Selon les grossistes, l’usine Cevital a diminué le nombre des bidons d’huile de table jusqu’à 20 bidons, par rapport à l’ancienne quantité estimée à 41 bidons pour chaque vendeur. Les concernés ont expliqué que ce chiffre les poussent à distribuer une quantité très limitée du produit aux commerçants et aux espaces de ventes des produits alimentaires au détail. Les grossistes dénoncent le fait qu’ils ont perdu beaucoup de clients à cause de cette pénurie d’un produit essentiel et indispensable pour les ménages annabis.

Le problème qui a fait que la situation a empiré est la disparition des étals de l’huile de table produite par l’unité de l’entreprise La Belle, située au niveau du port d’Annaba. Selon les consommateurs, ce produit n’existe plus, même au niveau de la grande surface commerciale de Viva Mall. ‘’Pour les rares bouteilles d’huile de table de la marque La Belle qu’on peut trouver, les vendeurs pratiquent la vente concomitante et nous obligent à acheter d’autre produits pour nous servir une bouteille ou deux bouteilles’’, témoigne un citoyen.

Selon nos sources, l’usine La Belle a entamé une opération de rénovation de l’établissement qui a imposé la suspension de la chaine de production. Cette suspension a donc créé un déséquilibre flagrant qui s’est traduit par la rareté du produit au niveau des espaces de vente des produits alimentaires.

L’enquête, menée au cours du mois de février dernier par la commission d’enquête parlementaire du Sénat, sur la pénurie de l’huile de table, a révélé que certains producteurs ont refusé d’augmenter les quantités de production de l’huile de table, prétextant la faiblesse de la marge bénéficiaire.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x