À la satisfaction de la population, dès les premières heures de la journée d’hier, les services de sécurité de la wilaya d’Annaba, ont mené une vaste opération pour éradiquer le commerce informel, un phénomène qui a pris des proportions on ne peut plus alarmantes ces derniers temps, transformant le centre-ville en un souk à ciel ouvert.
Selon certaines sources sécuritaires, «la volonté d’éradiquer complètement le phénomène du commerce informel existe». Ainsi, les forces de l’ordre ont mené à bien une vaste opération de nettoyage, ciblant tous les commerçants informels qui ont étalé leurs marchandises sur les trottoirs ainsi que sur la chaussée, voire même au niveau des arrêts de bus et des places publiques, paralysant ainsi les activités de la population et entravant la circulation. Ce qui fera dire à un citoyen pessimiste «pourvu que ça dure!»
Chaque coin de rue, trottoir et carrefour sont souvent envahis par des étals improvisés, où se côtoient des vendeurs, venus pour la plupart des localités environnantes, offrant une myriade de fournitures scolaires en cette période de rentrée. Les marchés de proximité, habituellement un atout pour les habitants, se sont retrouvés submergés par ce flux humain et commerçant.
Articles scolaires, cartables, tabliers pour toutes les bourses, vêtements, tout se vend au cœur d’une grande effervescence. Ainsi, les trottoirs, autrefois réservés aux piétons, sont désormais devenus des places de marché, provoquant une cohabitation parfois tendue entre commerçants et résidents.
Les automobilistes, quant à eux, peinent à se frayer un chemin dans ce souk où règne une véritable cacophonie. Si une certaine clientèle est attirée par les prix proposés, beaucoup moins chers que ceux affichés dans les boutiques, le chaos causé par ces commerçants ainsi que les escarmouches et les altercations quotidiennes ont fait que de nombreux citoyens se plaignent de leur présence, surtout les résidents du centre-ville, qui se disent fatigués du bruit et de la saleté en plein cœur de la ville.
«L’opération d‘éradication du commerce informel, menée par les forces de sécurité pour lutter contre ces activités illicites, sera toujours bien accueilli, mais pour durer dans le temps. Ce qui permettra de désengorger un centre-ville qui a longtemps vécu au rythme d’un désordre ambiant», nous dira un résident de la fameuse rue commerçante Ibn Khaldoun (ex-Gambetta).
Par : A. Ighil