Par : Hamid Daoui
Les ouvriers de l’entreprise communale des espaces verts (ECEV) de l’APC d’El-Khroub s’acheminent vers le 3ème mois sans salaires ! Cette situation ne peut plus durer, de surcroit avec l’entame du 1er jour du carême. C’est dans cet ordre des choses qu’ils ont manifesté hier leur désespoir de cause d’une misère qu’ils n’arrivent plus à supporter avec leurs familles, dans ce mois de grandes consommation et de cherté de la vie.
Ces travailleurs ont assiégé la mairie pour exercer la pression sur l’APC afin de débloquer les subventions.Ce n’est pas la première fois, et encore moins la dernière, que les ouvriers de cette entreprise, à l’instar de toutes les autres entités similaires de même statut juridique, vivent cette situation déplorable qui perdure des mois, voire des années depuis leurs réactions dans une fuite en avant durant le mandat précédent 2012/2017.
En effet, l’ECEV est harcelée par des jugements exécutoires à verser ses dettes aux sous-traitants privés qui s’élèvent à des milliards, à en croire le dernier conclave tenu par l’APC, sous la présidence du chef de l’exécutif de la wilaya de Constantine.Celui-ci a intimé l’ordre à l’APC d’assainir la situation de l’endettement sur les fonds propres de la commune.
En revanche, le wali s’est engagé à honorer tous les salaires impayés des travailleurs de toutes les entreprises communales, alors que l’état financier de celles-ci clignotent au rouge dans l’une d’elles, qui passe le relais à l’autre dans une gestion catastrophique, assortie de dilapidations de l’argent public à grand flots en dépit de multiples enquêtes opérées par les institutions de contrôle financier de l’Etat, en l’occurrence l’inspection générale des finances (IGF) et la Cour des comptes. Tout ce bilan désastreux est supporté par les ouvriers sans salaires, à tour de rôle, et les administrés qui vivent dans une ville clochardisée dans tous les domaines. Sans une quelconque brèche d’ouverture d’une perspective pour un développement communal pendant que les dirigeants à la tête de l’APC et des entreprises budgétivores affichent un train de vie insolent tout en s’apprêtant à postuler aux législatives et rempiler aux prochaines élections locales dans l’impunité totale qui encourage la corruption sous toutes ses formes et attire de nouveaux clients opportunistes politiques à l’enrichissement illicite sur le dos de l’État et de la société.