Un incendie s’est déclaré dans la soirée de vendredi passé au niveau du «Lac de Fetzara», situé à 18 km d’Annaba. Considéré comme l’un des espaces naturels importants et inscrit à la Convention internationale de «Ramsar», une zone humide représentative de la région méditerranéenne grâce à sa vaste superficie et son caractère temporaire. Il constitue un élément-clé du complexe humide d’El Kala. Alerté en urgence, les services de la Conservation des forêts se sont immédiatement mobilisés afin de contenir les flemmes et éviter leur propagation.
Dès la réception de l’alerte, une équipe spécialisée s’est rendue immédiatement sur place, tout en coordonnant ses efforts avec les sapeurs- pompiers de la Protection civile. L’intervention a été compliquée en raison de la configuration difficile du site, qui rend l’accès au cœur de la zone humide particulièrement ardu. Malgré ces contraintes, les équipes ont réussi à maîtriser la situation grâce à une action rapide et concertée.
Par mesure de précaution, le site a, également, été placé sous surveillance continue afin d’anticiper tout risque de reprise du feu.
Les services de la Conservation des forêts ont, par ailleurs, renouvelé leur appel à la vigilance des citoyens, les incitant ainsi à signaler sans délai toute fumée suspecte ou départ du feu via le numéro vert 1070, accessible 24h/24.
Enfin, cette vigilance collective, souligne l’organisme, reste essentielle pour préserver les richesses des sites naturels locaux prévenant, ainsi, les catastrophes environnementales.
Par : S.A.K