Par : Aimen Saheb
Nous avons appris hier que l’appareil qui sert à séparer le plasma du sang est actuellement hors service, cet équipement est indispensable pour les malades qui souffrent de la thrombopénie, car son indisponibilité peut provoquer une baisse de plaquettes sanguines et l’apparition d’autres maladies.
Le laboratoire d’analyses médicales sis au niveau de la cité Merj Edib, au centre-ville de Skikda, est en principe le service qui s’occupe des donations du sang ainsi que la séparation des mélanges constitués de plusieurs parties différentes. Le problème doit être pris au sérieux par les responsables de la direction de santé ainsi que ceux du centre de Merj Edib, l’appareil doit être remis en service avant que cet arrêt n’entraine une épreuve de plus aux malades. Il faut préciser que la centrifugeuse est un appareil utilisé pour séparer le plasma du sang, elle sert également à séparer d’autres mélanges et s’utilise principalement dans les laboratoires pour préparer des échantillons à analyser. Une centrifugeuse est équipée d’un rotor dans lequel sont placés les échantillons. L’absence de cet appareil peut freiner les transferts des plaquettes entres les malades et les donneurs, en plus, les malades risquent de contracter d’autres maladies en cas d’une baisse de plaquettes (ecchymoses, hémorragies oculaires…)
Les services de la direction de la santé doivent intervenir sur le coup afin de réparer la panne et solutionner cette question, car plusieurs malades se trouvent actuellement bloqués dans cette étape et attendent la remise en service de la centrifugeuse. Enfin, il est préférable aussi de fournir d’autres appareils de centrifugation afin d’éviter l’arrêt du service en cas d’une panne pareille.