Dans le cadre de l’amélioration des prestations judiciaires pour se conformer à la numérisation, la cour de la justice d’Oum El Bouaghi, en collaboration avec l’organisation des avocats de la région d’Oum El Bouaghi, a organisé une journée d’étude sur l’utilisation de l’internet.
C’est au niveau du pôle technologique de l’université Larbi Ben M’Hidi à Ain M’lila, que cette rencontre a eu lieu, en présence du président de la cour, le procureur général et son adjoint, en plus d’autres juges qui sont venus pour apporter leur expérience dans le domaine, ainsi que des centaines d’avocats, à leur tête Maitre Benfettah, le doyen des robes noires de la région.
Les intervenants, Mre Sofiane Meghrabi, un ancien avocat et le juge Saker du tribunal de Ain Beida se sont relayés tour à tour pour expliquer l’utilisation de l’internet, les mécanismes et les avantages de ce système qui tend vers la suppression des anciennes méthodes qui reposent sur un tas de documents avec la perte de beaucoup de temps.
Selon les intervenants, le système de la numérisation du secteur permettra aux différents utilisateurs, avocats, juges et même les différents sujets ayant trait avec la justice qui pourront introduire leurs requêtes via une plate-forme mise à leur disposition par l’institution judiciaire.
Ceci dit et, selon les nouvelles dispositions de la numérisation, il est fortement recommandé aux avocats d’introduire des renseignements les concernant dans la plate-forme avec l’apposition d’une signature claire pour pallier à toute éventualité, comme il est également recommandé aux différents utilisateurs de s’initier à l’outil informatique.
Cette journée importante à plus d’un titre a été suivie de débats animés par d’éminents avocats capitalisant de grandes expériences, à l’image de Mre Sabeg qui a posé un préalable de connaissance de l’internet par l’ensemble des avocats, suivi par son confrère Benidir F. qui a versé dans le même sens, tout en exigeant une formation pour une meilleure utilisation du système informatique.
Par : Chebout Hamoudi