Par : S.B.
Après Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Constantine, Mila et Guelma, la caravane agricole pilotée par Asfertrade (filiale Asmidal) et l’un de ses principaux partenaires, Sorfert, est arrivée, hier, à Souk-Ahras, où un riche programme de deux jours est au menu.
La caravane s’est contentée, hier, de visiter les fellahs et des exploitations agricoles pour procéder à des analyses du sol.
La journée d’aujourd’hui débutera par l’allocution d’ouverture qui sera prononcée par le wali de Souk-Ahras et le représentant d’Asfertrade. L’un des membres de l’union arabe des engrais interviendra, par la suite, pour mettre en exergue la nécessité d’optimiser les récoltes agricoles dans ce contexte de crise mondiale sur certains produits alimentaires de première nécessité.
S’en suivra une journée d’étude où de nombreux ingénieurs agricoles exposeront et proposeront, tour à tour, les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs tracés par le ministère de l’Agriculture et les directions des services agricoles. La journée a sera clôturée par une visite de plusieurs exploitations agricoles où des prélèvements et des analyses du sol seront réalisées par les experts de ladite caravane. Cette journée permettra aux agriculteurs de poser leurs questions et préoccupations aux agronomes de la caravane, et d’obtenir les réponses et conseils adéquats de la part des spécialistes.
Sous le slogan « Pour un meilleur rendement », cette caravane agricole vise à encadrer, sensibiliser et former les fellahs aux techniques modernes de l’agriculture dans le but d’optimiser la production et d’améliorer quantitativement et qualitativement les récoltes. À travers cette caravane, les deux entreprises, spécialisées dans les engrais et les fertilisants, tentent de sensibiliser les agriculteurs à rationaliser l’utilisation de leurs produits afin d’obtenir une récolte de qualité supérieure.
Contactée par Le Provincial, Mme Nesrine Kadri, représentante de Sorfert, nous a expliqué que l’objectif premier de cette caravane est de « concrétiser le plan d’action mis en place par le Président de la République et son Gouvernement, qui fait de la sécurité alimentaire du pays une priorité absolue. Cette sécurité alimentaire passe, sans nul doute, par l’amélioration du rendement des terres agricoles à travers l’optimisation et la bonne utilisation des engrais, mais aussi des différentes techniques modernes pour travailler la terre. C’est l’objectif de cette caravane ».
Toujours dans le cadre de l’application de la feuille de route tracée par les hautes autorités du pays, Sorfert a fait don de 1000 tonnes d’urée pour les agriculteurs des 7 wilayas concernées par le passage de la caravane, et ce, dans le but de les encourager. Par ailleurs, la même entreprise a fait une action sociale en faveur des écoles des zones d’ombre de ces mêmes wilayas, connues pour leur fort potentiel agricole, en leur offrant des ordinateurs, des imprimantes et d’importantes quantités de rames de papier, indique Mme Kadri.