Par : M.L
Samedi passé, se tenait au niveau de la faculté de médecine d’Annaba la première édition des journées scientifiques.
Cette édition qui a rassemblé une centaine d’étudiants de différentes filières, s’inscrit dans le cadre de l’engagement du club d’étudiants Averroès auprès de ses membres.
En plus d’avoir mis en exergue le dévouement et les ambitions des étudiants, cet évènement aura réussi à les familiariser avec la recherche scientifique et la méthodologie de recherche. Deux éléments essentiels dans leurs formations, mais également dans leurs carrières à venir.
Lors de cette journée, plusieurs conférences axées sur le travail de recherche scientifiques ont été animées par des enseignants de la faculté. Les participants ont pu assister à une conférence animée par Pr Gouri, portant sur les bases de la méthodologie de la recherche scientifique.
Cette dernière ne peut être optimale sans le thème de la deuxième conférence animée par Pr Chouakria, et qui avait pour but de mettre en avant la recherche bibliographique et son importance dans la fiabilité d’une recherche scientifique.
Cette journée s’est clôturée avec l’intervention du Pr Hocine qui s’est penché sur la question de l’importance d’une analyse critique d’un article scientifique. Le sujet de cette dernière conférence est un paramètre déterminant dans la recherche scientifique et l’évaluation de son propre travail avant sa publication
Au terme de cette journée riche en informations et en échanges, les participants ont été appelés à réaliser des posters scientifiques qu’ils devront soumettre avant le 30 octobre prochain. Un atelier de recherche a été programmé avec les enseignants conférenciers pour s’assurer du bon déroulement de ce projet et encadrer les étudiants.
Au terme de cette étape, une seconde journée scientifique destinée à l’exposition de ces travaux de recherche et au débat sur les étapes de leur conception sera par la suite organisée. Les posters gagnants seront annoncés lors de cette journée.