Lors de la première journée de sa visite dans la wilaya de Jijel, entamée ce lundi 6 octobre, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a d’abord suivi une présentation de Slimane Khelafa, directeur des Travaux publics de la wilaya de Jijel qui a affirmé que le programme d’investissement public compte un total de 133 opérations totalisant un montant de 49,549 milliards de DA. Un peu plus de 57% de ces programmes concernent les montants alloués aux programmes sectoriels décentralisés, dont les 37 opérations inscrites disposent d’un montant de 28,296 milliards DA. Pour les plans sectoriels centralisés, leur nombre est de 23 pour un montant de 5,927 milliards DA, alors que ceux financés par le Fonds de solidarité et de garantie des Collectivités locales, les 20 opérations inscrites sont dotées de 3,517 milliards DA.
Dans une intervention au salon d’honneur de l’aéroport Ferhat Abbas, le ministre a appelé à accélérer la finalisation de l’étude pour le dédoublement de la RN43 entre El Aouana et Ziama Mansouria. Une proposition qui suscite certaines interrogations, vu que la priorité devrait concerner l’inscription en réalisation du dédoublement de la RN27 (El Milia – Sidi Marouf), dont les études sont finalisées depuis 10 ans.
A la deuxième étape de sa visite, le ministre a inspecté le projet de réhabilitation du chemin de wilaya 41 reliant les communes d’Ouled Rabah et de Sidi Maârouf, sur une distance de 16 km. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la connexion entre les communes montagneuses et du renforcement de la fluidité du transport. C’était l’occasion de constater les travaux de réparation des dommages subis par le pont d’Oued Itera, avec notamment l’installation d’enrochements de protection des berges et de la route qui les surplombe.
Le ministre a, ensuite, inspecté le projet d’entretien du chemin de wilaya 135 reliant les communes de Kaous et l’Emir Abdelkader sur une distance de 5 km. Une présentation a été faite concernant les différents projets pris en charge pour traiter les dégâts résultant des intempéries au cours des années 2023 et 2024. La deuxième journée de la visite (mardi) a été consacrée à la pénétrante autoroutière Djendjen – El Eulma.
Par : Fodil S.