Les intempéries qui ont frappé ces dernières heures plusieurs wilayas du pays, dont Djelfa, M’sila, Constantine, Ouled Djellal, Biskra, Sétif … ont provoqué d’importants dégâts matériels et un lourd bilan humain. Selon un communiqué de la Protection civile, cinq personnes ont perdu la vie, dont quatre enfants, tandis que des opérations de recherche restent en cours pour retrouver deux victimes emportées par les crues à Djelfa et M’sila.
La tragédie a particulièrement touché la localité de Sidi Aïssa, où deux enfants âgés de 3 et 5 ans, ont trouvé la mort. Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue de l’hôpital local. Dans la même wilaya, un autre enfant de 2 ans a été retrouvé sans vie après avoir été emporté par les eaux dans la région du barrage Oum El Droue, à Dar Chioukh. À Sétif, c’est un adolescent de 13 ans qui a succombé après avoir été frappé par la foudre dans la commune de Salah Bey.
Dans le détail, la Protection civile a recensé 5686 interventions en seulement trois jours, soit en moyenne une opération toutes les trente secondes.
Ce bilan dramatique met en lumière la vulnérabilité de certaines infrastructures face aux aléas climatiques et souligne l’urgence d’un renforcement des dispositifs de prévention et de gestion des catastrophes naturelles.
Par : S.A.B.