Par : B.N.
Aucune information n’a été fournie, quant à l’éventuelle visite du ministre des Transports, M. Abdallah Moundji, à Annaba en dépit des multiples problèmes soulevés par la famille de la presse locale ainsi que les habitants de la wilaya.
Des sources auprès de la direction des transports ont fait savoir qu’une visite de travail et d’inspection du ministre des Transports sera programmée prochainement à la wilaya d’Annaba. C’est d’ailleurs l’information qui a permis de rassurer beaucoup de citoyens, étant donné l’état lamentable du secteur des Transports.
Le problème du manque, voire de l’absence des moyens de transport en commun constitue de plus en plus un véritable dilemme pour une grande majorité des cités, relevant du territoire local, notamment à l’approche de la saison estivale.
C’est le cas, à titre d’exemple, des cités de Oued Ennil et Sarouel, relevant de la commune d’El Bouni, la cité Chaiba, le complexe sidérurgiques, Hadjar Eddis, El Gantra, notamment au niveau des nouvelles agglomérations, la cité AADL à Sidi Amar. La liste des localités concernées semble difficile à cerner.
Dépourvus d’un droit basique et vital, ces Annabis pointent du doigt la direction des transports d’Annaba qui semble faire la sourde oreille à leurs doléances, manifestées d’une manière récurrente et restées sans suite jusqu’à ce jour. Les habitants subissent ainsi, et depuis des années, le diktat des chauffeurs clandestins, sans foi ni loi, qui imposent des tarifs exorbitants allant jusqu’au double du tarif impliqué par les taxis assurant les lignes qui relient la commune d’Annaba aux communes concernées par ce problème. Plusieurs demandes ont été adressées aux responsables du secteur des Transports. Une litanie de réclamations avait été exprimée par les habitants, mais rien ne semble suffisant pour pousser les responsables locaux à bouger le petit doigt. L’état du téléphérique reliant la commune d’Annaba à celle de Seraidi laisse à désirer. Les autorités locales ainsi que le directeur de l’établissement ont promis une mise en œuvre de cet équipement vers la fin de l’année en cours, ce qui demande encore plus de patience et pousse la population à utiliser des moyens de transport clandestin et subir le dictat des chauffeurs illégaux.
Au cours du mois de mai de l’année dernière, la direction des transports de la wilaya d’Annaba avait annoncé la création de 20 nouvelles lignes privées de transport, censées être mises en service quelques semaines après ladite annonce à travers plusieurs communes relevant de la wilaya, notamment celle d’El Bouni, compte tenu du manque flagrant des moyens de transport enregistrés dans cette commune, mais aussi la propagation des transports clandestins qui en découle. Cette décision avait mis fin à une série de doléances qui ont été manifestées par la population, notamment les résidents des nouvelles agglomérations. Il s’agissait aussi de la satisfaction des demandes avancées par les investisseurs dans le secteur des Transports qui ont, depuis des années, réclamé la création de nouvelles lignes de transport permettant de relancer, entre autres, l’investissement dans le secteur en question. Cependant et, au grand dam des citoyens et des investisseurs dans ledit secteur, aucune ligne de transport n’a été créée dans la localité de Gharbi Aissa, considérée comme l’une des cités les plus touchées par ce problème.